Monday, July 31, 2006

Citation du 1er août 2006

Il ne se voit pas d'âmes qui, en vieillissant, ne sentent l'aigre et le moisi.

Montaigne - Essais

Comment bien vieillir ? Tous ceux qui ont une grand-mère, un grand-père, une grand-tante, bref une vieille ou un vieux à fréquenter savent que Montaigne dit vrai.

Le vieil homme, la vieille femme, a toujours quelque chose qui ne va pas ; quand ce n’est pas sa santé, quand ce n’est pas son environnement familier, il y a encore l’ordre du monde (tout fout le camp), les nouvelles générations (les jeunes ne respectent tien !), le climat (c’est la canicule) qui déçoivent. Le vieux est déçu. Et il le fait savoir.

J’admets qu’il est « rageant » (1) d’être à la fin de sa vie alors qu’il y en a d’autres qui ne font que la commencer. Mais cette banalité ne va pas nous intéresser bien longtemps.

Un auteur dont j’ai oublié le nom - c’est l’âge, excusez-moi - définit le vieillissement par la différenciation progressive. De notre naissance à notre mort, nous passons notre temps à devenir chaque jour d’avantage différent de l’individu standard. Il n’y aurait donc pas de cap particulier à franchir en devenant vieux, on ne ferait qu’accentuer ce qui a commencé à notre naissance.

Alors pourquoi sent-on le moisi en vieillissant ? Parce qu’avec l’âge, cette différenciation n’est plus adaptation, mais au contraire affirmation crispée de soi-même, contre tout ce qui en revanche évolue dans l’environnement. Je crois que je ne serais plus moi-même si je devenais conforme à ce que la modernité exige; donc, si je ne suis plus capable d’évoluer, tout ce qui me reste, c’est la résistance au changement.

Résumons-nous : pour devenir un individu il nous faut deux chose. L’une, qui est l’originalité. L’autre qui est l’adaptation de cette originalité à l’environnement. Avec le grand âge, c’est cette seconde faculté qui disparaît.

Descartes disait : plutôt « changer ses désirs que l’ordre du monde ». Oui, mais il faut toujours changer. L’âme moisie est celle qui ne change pas.

(1) D'accord : ce terme n'est pas forcément le meilleur. Mettez donc celui qui vous convient à la place

No comments: