Thursday, February 12, 2009

Citation du 13 février 2009

L'éducation est une chose admirable, mais il convient de se rappeler de temps à autre que rien de ce qui vaut d'être connu ne saurait s'enseigner.

Oscar Wilde – Intentions

Pourquoi envoyez-vous vos enfants à l’école ? Pour qu’ils apprennent tout ce qu’il faut savoir pour être un homme ? Ou pour avoir l’esprit tranquille pendant que vous allez bosser ?

Oui, c’est plutôt ça, hein ?

Question d’Oscar Wilde : qu’est-ce qui vaut d’être appris ? Ou plutôt, qu’est-ce qu’on devrait apprendre et qui ne s’enseigne pas – et surtout dans les écoles ? Tout ce qu’on n’apprend que par l’expérience. Mais où apprend-on à tirer parti de l’expérience ?

Reposons la question autrement : qu’est-ce qui manque dans l’enseignement scolaire, au point que certains pans entiers du savoir (ceux-là même qui sont mobilisés dans la vie quotidienne) en sont tout à fait absent ?

La réponse est facile : c’est le contact avec la réalité. Les pédagogies actives tentent bien d’y remédier, en faisant réaliser de stages aux élèves, ou alors, pour les plus jeunes, à l’école, en visitant les bois et les champs, et le fournil du boulanger, en développant le sens de l’observation.

Supposons maintenant qu’Oscar Wilde ait un peu raison – même un tout petit peu.

Nos enfants passent un quart de leur vie sur les bancs de l’école : s’il n’y apprennent rien d’essentiel, quel gâchis ! S’ils y apprennent quelque chose, faut-il tant de temps pour le faire ?

- Que disent les parents ? Que, du moment qu’on leur garde leurs mouflets, alors ça va ; la preuve, c’est que le service d’accueil dans les écoles en cas de grève leur suffit. Le quel s’offusquerait que son gamin n’apprenne rien du moment qu’il est confiné entre quatre murs et en sécurité ? (1)

- Que disent nos enfants ? Rien. Ou si peu. Par contre, ce qu’ils font, c’est s’installer confortablement dans leur vie d’écolier-collégien-lycéen-étudiant, de façon à passer tout ce temps le plus agréablement possible. Comme au Club, quoi.

- Que disent les profs ? Que leurs élèves sont des ânes, parce qu’ils ne savent pas tout ce que eux, ils savent. Seulement ils ne se demandent pas ils ont appris ça. S’en rappellent-ils seulement ?

- Que faut-il se dire pour ne pas désespérer tout à fait ? Que l’école apprend bien quelque chose aux élèves, mais pas tout à fait ce qu’elle croit. L’école apprend à apprendre, ça oui, je le crois. Elle nous apprend non pas ce qu’il faut savoir de la littérature, mais plutôt que de la littérature existe, et qu’on peut selon certaines règles la lire et l’apprécier. Et de même qu’un ingénieur apprend dans son école à résoudre les problèmes qu’il ne lui ont pas encore été posés, de même l’écolier apprend à l’école ce qu’il faut savoir pour comprendre ce qu’on ne lui a pas appris.


(1) Bien sûr beaucoup de parents veulent que leurs enfants apprennent quelque chose à l’école. Mais sûrement pas en visitant le fournil du boulanger.

--> Savent-ils seulement leur table de multiplication ? – Eux qui se serviront d’une calculette même pour additionner 3 avec 4.

--> Et l’orthographe ? – Eux qui n’écriront jamais que pour envoyer des SMS..

Lol !

2 comments:

Djabx said...

Que disent nos enfants ? Rien. Ou si peu.[...]

N'y a-t-il pas une pointe de déception dans votre phrase? Il me semble que oui.

Quand je repense à mes années d'"enfants" apprenant, avec un peu de recule, j'ai plus l'impression d'avoir été un enfants qu'on "gave" de trucs à apprendre mais à qui on demande de ne jamais réfléchir par lui-même.

Alors demander à ces oies qu'on gave de savoir ce qu'ils devraient apprendre à l'école c'est un peu difficile, vous ne trouvez pas ?

PS: c'est une légende urbaine mais je la trouve assez jolie et assez "vrai" sur l'éducation alors voici le liens.

Jean-Pierre Hamel said...

"Alors demander à ces oies qu'on gave de savoir ce qu'ils devraient apprendre à l'école c'est un peu difficile, vous ne trouvez pas ?"

- C'est exactement ce que je veux dire : "mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine" : tout le monde sait ça depuis Montaigne. Ce qui veut dire qu'il est très difficile d'avoir les deux.

- Sur l'histoire du baromètre de Bohr, disons que ça illustre très bien ce qu'est le véritable esprit scientifique, et le bénéfice qu'on pourrait en retirer si on trouvait le temps de l'enseigner.

"Que disent nos enfants ? Rien. Ou si peu.[...]
N'y a-t-il pas une pointe de déception dans votre phrase? Il me semble que oui."

- De la résignation, oui, mais pas de déception. Car dans mon métier d'enseignant, j'ai eu bien des élèves passionnants et qui m'ont mille fois récompensé de mes efforts.
Mais ceux-là, voyez-vous, ils auraient appris tout aussi bien sans moi.