Friday, February 06, 2009

Citation du 7 février 2009

Les senteurs les plus simples et naturelles me semblent plus agréables. Et touche ce soin principalement les dames.

Montaigne – Essais, I, 55 (Des senteurs)

Comme souvent Montaigne ne craint pas de se contredire puisque après avoir critiqué l’usage de parfums destinés à dissimuler les odeurs corporelles – qui sont soit à éliminer, soit à réserver à dans le cas précis comme celui cité ici des senteurs des dames – il développe en conclusion de son Chapitre des remarques alléchées sur les odeurs culinaires machinées par de savants mélanges d’épices ( Je voudrois (…), avoir eu ma part de l'ouvrage de ces cuisiniers, qui sçavent assaisonner les odeurs estrangeres, avec la saveur des viandes [aliments]).

Mais allons à l’essentiel : quelle relation entre le parfum et la nature ?

1ère hypothèse : Doit-il dissimuler la nature, être une seconde nature, créé et produite par l’homme pour son seul agrément ? C’est semble-t-il le rôle des parfums : si on paye si cher le N° 5 de Channel par exemple, ce n’est ne pas pour avoir l’odeur des prés dans notre sillage.

2ème hypothèse : selon certains le parfum permet de piéger les odeurs de la nature pour nous en servir indéfiniment, ainsi que le montrent les exemple imagés suivants (l’eau et le soleil).

3ème hypothèse : certaines odeurs, cette fois naturelles – et non plus des parfums – sont des marqueurs qui permettent de s’orienter, comme dans le monde animal C’est semble-t-il la pensée de Montaigne. Et qu’on se rappelle, plus près de nous du film de Dino Risi (1) :

- Variante : puisqu’on parle de film, dans Valse avec Bachir il y a un chef de commando qui se met du patchouli pour que ses hommes le suivent à la trace la nuit sans avoir à se manifester par la voix.

Vous pouvez essayer si ça vous tente…


(1) Pour ceux qui l’ont oublié, Parfum de femme raconte l’histoire d’un séducteur qui est aveugle et qui retrouve les femmes grâce à leur odeur.

3 comments:

Djabx said...

Dans quelle case pensez vous rentre Jean-Batiste Grenouille, le monstre ou héros de Süskind dans son livre le Parfum ?

Car on pourrait dire qu'il utilise du parfum pour cacher son identité (1ere hypothèse); son but est de piéger les odeurs de la nature (hypothèse 2); il utilise le parfum pour s'orienter et trouver ses victimes (hypothèse 3).

Jean-Pierre Hamel said...

- L'hypothèse 3 est évidemment bonne, puisque notre héros piste ses victimes comme un chien le ferait pour le gibier.
- L'hypothèse 2 est exact, sauf à préciser que les odeurs naturelles qu'il piège sont celles du corps des femmes.
- Pour l'hypothèse 1, je suis moins sûr. En tout cas je ne me rappelle pas que ce point ait été développé.Par contre je me souviens que Grenouille n'a strictement aucune odeur en propre (si 'lon peut dire)

Djabx said...

Pour l'hypothèse 1, je suis moins sûr. En tout cas je ne me rappelle pas que ce point ait été développé.Par contre je me souviens que Grenouille n'a strictement aucune odeur en propre (si 'lon peut dire)

Ben si je me souviens bien, quand il arrive à Montpellier il se crée une odeur (à base de fromage et de matière fécal il me semble) pour se fondre dans la foule.

Enfin, le parfum qu'il crée au final lui permettrai d'être pris pour un ange alors qu'il est assez monstrueux (d'après l'auteur lui-même).

Dans les deux cas il me semble qu'il cache bien son identité (sans odeur / monstrueux) pour se cacher ou se montrer aux hommes.