Sunday, February 08, 2009

Citation du 9 février 2009


-->
La vie dans l’amour fou est une série de maintenant étayée par un passé soigneusement censuré et par un avenir nébuleux.
Nancy Huston – L’empreinte de l’ange (p. 260)
Bientôt la saint Valentin : les amoureux se demandent comment faire pour célébrer leurs amours de façon digne et originale ? La Citation du jour leur répond : organisez donc une soirée de méditation sur l’amour – et plus particulièrement sur l’amour fou, le seul qui mérite vraiment qu’on en parle.
- Qu’est-ce qu’il y a de fou dans l’amour fou ?
Réponse : l’étreinte avec l’amant ? Son idéalisation ? La certitude de ne plus faire qu’un avec lui ?
Vous n’y êtes pas du tout.
--> Ce qui est fou dans l’amour fou, c’est le temps.
Le temps de l’amour, c’est une série de maintenant. Les amoureux ne sont pas seulement unis par le même regard ; ils sont unis dans le même maintenant, entendez unis dans un moment qui ne s’écoule pas, qui dure sans passer, qui n’a pas d’avant et qui n’a pas d’après.
La durée se résume donc à une série de maintenant (1), qui sont comme les perles d’un collier qu’on n’aurait pas encore enfilées.
Seulement voilà : s’il n’y a, entre deux maintenants, pas de liens, alors il n’y a pas d’enchaînement non plus. On est un peu comme Descartes qui a besoin de Dieu pour que chaque instant soit suivi d’un instant semblable et s’enchaîne avec lui (2) : sans cela il n’y a pas de passage d’un instant à un autre, donc pas de continuité.
Or, voyez-vous, si les Valentins et les Valentines font rimer amour avec toujours, c’est parce qu’ils savent que leur amour a toujours existé (C’est toi que j’ai toujours cherché(e) depuis que je suis né(e)…), et que son avenir est bien sûr sans fin.
Donc, comme Nancy Huston ne semble pas cartésienne, il lui reste à bricoler un temps censuré/nébuleux.
Bof… Je conseillerai aux amoureux de croire en un Dieu bienfaisant qui protège les amoureux et assure la pérennité de leur amour.
C’est plus sûr.

(1) Notez l’absence de pluriel : c’est écrit comme ça dans le livre, qui refuse de substantiver l’adverbe.
(2) Voir la citation de la 3ème Méditation dans mon Post du 16 janvier dernier.

No comments: