Thursday, October 28, 2010

Citation du 29 octobre 2010

Dieu est "le juge" parce qu'il ignore la foule et ne connaît que les individus.

Kierkegaard – Traité du désespoir

Commentaire II

Voilà de quoi méditer, mes très chers frères – de quoi remettre en question bien des engagements…

Selon Kierkegaard, si Dieu ne peut juger qu’un « moi », existant particulier, et non le peuple ou le parti ou la congrégation auxquels je prétends pourtant m’identifier, c’est parce que seul les individus existent, et aussi parce que ce sont les individus qui sont les seuls sujets moraux et religieux.

La foule est précisément la négation de l’individu ; elle est cet être collectif qui a donné à Le Bon l’idée – la première selon Freud – de l’inconscient psychique. On peut en effet admettre que Dieu n’a créé et n’a connu qu’Adam. Pas une équipe de foot avec tous ses supporters. Quant au peuple élu, admettons qu’il appartient à une religion à laquelle ne revoie sûrement pas le christianisme de Kierkegaard.

Mais plus sérieusement, on peut dire que la seule existence qui soit accordée à l’homme est celle de l’individu. Qu’est-ce qu’exister en effet, sinon devenir et non être (1) ? Comme le fait observer le commentaire cité en note, Dieu n’existe pas – il est. L’homme n’est pas – il existe.

Exister, c’est franchir les étapes de la vie, c’est connaître l’angoisse de l’avenir, parce que cet avenir n’est pas acquis, parce qu’il n’est même pas écrit, et parce que notre liberté est justement de devenir ce que nous ne sommes pas prédestinés à être. Et tout ça sous le regard de Dieu qui nous juge.

On comprend dès lors qu’il soit plus facile de se réfugier dans une vérité préétablie, sous l’autorité d’un maitre qui nous dicte notre conduite et devant le quel notre seul souci sera d’accomplir comme il faut la mission qu’il nous aura confiée.

Sachons, nous dit Kierkegaard, renoncer à ce supplément d’être que nous apporte la collectivité, et admettons que notre rapport à Dieu – ou à l’absolu quel qu’il soit – ne se définit que dans l’existence concrète de l’individu.

---------------------------------------

(1) Dans la mesure où (comme le dit cet excellent commentaire – à lire ici) être, c’est rester identique à soi, être le même.

No comments: