Sunday, October 03, 2010

Citation du 4 octobre 2010

Il se produisit dans le monde une abondance illimitée de tout ce dont l'homme a besoin. Mais l'homme a besoin de tout, sauf de l'abondance illimitée.

Karel Capek – La fabrique d'Absolu (1922)

La citation de Karel Capek (1) vient à point pour nous venger de tous ces messages publicitaires qui nous saturent les oreilles de leurs clameurs avec pour seul objectif de nous faire dégainer notre C.B.

Ainsi de l’illimité. Alors que pour les grecs, l’illimité (apeiron) est le pire des mots, celui qui fait trembler l’homme à la recherche d’ordre et de mesure, aujourd’hui il n’est pas une publicité pour les téléphones qui ne le fasse apparaître.

Alors certes, Karel Capek pose (en 1922) un postulat qui aujourd’hui ne passerait plus : Il se produisit dans le monde une abondance illimitée de tout ce dont l'homme a besoin – c’est à ce postulat qu’on oppose aujourd’hui les méfaits de la production industrielle et de leur consommation effrénée. Et aussi bien sûr l’épuisement inéluctable des ressources planétaires.

Mais qu’importe ? Ce que nous dit Karel Capek a une autre dimension : l'homme a besoin de tout, sauf de l'abondance illimitée. Autrement dit, même si cette abondance n’était ni un mythe ni un danger pour l’environnement, nous devrions la rejeter comme nocive pour nous.

Voyons ça de plus près.

Certes, l’illimitation nous fait rêver : elle est le domaine de tous les possibles, celui de la liberté totale – ce sans quoi l’idée même de liberté paraît contradictoire. Mais que l’homme soit dans un monde sans limites (à supposer qua ça ait un sens), et donc sans repères, et le voilà malheureux ou malade.

C’est qu’y a deux sortes d’illimité : l’illimité de l’abondance (comme dans la citation d’aujourd’hui), et l’illimité de la pénurie : absence de limites (donc l’apeiron des grecs).

Exemple :

- Abondance de nourriture, comme dans ces restaurants chinois qui vous proposent un buffet à volonté : mangez tant que vous voudrez, vous ne paierez pas plus cher. Ou bien vous vous rendez malade, ou bien vous vous en tenez à ce qu’un estomac peut contenir et qui n’est pas illimité.

Autrement dit, de toute façon vous payez pour une limite en croyant que vous payez pour de l’illimité. Escroquerie.

- Absence de limites : comme l’homme imaginé par Sartre, qui doit s’inventer lui-même, c'est-à-dire choisir librement et les valeurs qui vont l’orienter et les actions qu’elles vont commander. Et ça, tout seul, en toute liberté et donc en toute responsabilité.

Qu’advient-il ? Le retour des idoles (du showbiz et aussi – hélas ! – de la politique) et des prêcheurs répondra à ma place.

Autrement, dit, on vous offre l’illimité et vous ne pouvez vivre que dans des bornes étroites. Illusion.

Kant le disait déjà : « La colombe légère qui, dans son libre vol, fend l'air dont elle sent la résistance, pourrait s'imaginer qu'elle volerait bien mieux encore dans le vide. » Critique de la raison pure (Introduction – Cité ici)

-----------------------------------

(1) Auteur Tchèque de première importance ; également connu pour avoir contribué à la diffusion du mot « robot ».

No comments: