Thursday, January 17, 2008

Citation du 18 janvier 2008

Je demande, pour ma part, à être conduit au cimetière dans une voiture de déménagement.

André Breton - Manifeste du surréalisme

- Ton déménagement? - Je suis en plein. À la maison, c'est le surréalisme absolu. Déménager c'est rien. C'est ranger

A. Schiffres, Les Parisiens, Paris, J.-Cl. Lattès, 1990, p. 229

Combien de fois avons-nous été surpris par cette affirmation de Breton, combien de fois sommes-nous tombés dans le piège qu’il nous tendait ? Parce que c’est ça qu’il veut, n’est-ce pas : nous prendre à contre pied, si possible créer une image qui va nous obnubiler (celle d’un camion de déménagement remplaçant le corbillard (1))

Hé bien, voilà : le mort doit être rangé dans une nouvelle demeure, et le déménagement consiste à l’y transposer. Le corbillard sert donc, selon Breton, à masquer cette simple réalité en créant un décorum exotique.

Filons la métaphore.

1 - Qu’est-ce qu’on déménage ? Du mobilier, des objets, bref : des choses inertes. Et tel est bien le mort : une chose, un en-soi comme dit Sartre, quelque chose dont un peut faire ce qu’on veut. De même quel le buffet de la grand mère sera mis ici ou là, ou encore bazardé dans un dépôt vente, le mort est devenu la proie des vivants.

2 - Déménager c'est rien. C'est ranger. C’est que les morts, ce n’est pas comme le bahut de grand-mère. Et on se demande : qu’est-ce qu’on va en faire ? Où les mettre ? Enterrés ? Cramés dans un crématorium ? Et les cendres ? Hein, les cendres, qu’est-ce qu’on en fait ? Déposées dans une urne sur le buffet (tiens, voilà une raison pour conserver le buffet de grand-mère : on mettra ses cendres dessus). Ou bien dispersées au vent, dans l’océan où elle aimait tant se baigner ?

Les Guayakis étudiés par Pierre Clastres (2), eux ils avaient tellement peur que le mort revienne dans le corps qu’il venait de quitter, qu’ils le détruisait - en le mangeant.

Voilà donc une autre solution : n’enterrez plus votre grand-mère : mangez-là. (3)


(1) Et à l’époque de Breton, les corbillards c’était ça :

(2) Clastres - Chronique des indiens Guayakis - Pocket Terre humaine

(3) Il y a plein de recettes dans le bouquin de Clastres.

1 comment:

Anonymous said...

C'est des coups à finir déshérité ça.