Monday, January 28, 2008

Citation du 29 janvier 2008

Les inventeurs visionnaires : Diderot et le fax
Si cet homme-là étendait un jour la correspondance d’une ville à une autre (1) […], il ne s’agirait plus que d’avoir chacun sa boite. Ces boites seraient comme deux petites imprimeries où tout ce qu’on imprimerait dans l’une, subitement s’imprimerait dans l’autre.
Diderot - Lettre à Sophie Volland (28 juillet 1762)
Supposez que vous deviez décrire le fax à quelqu’un qui ne connaîtrait ni cet appareil, ni même le téléphone. Ecririez-vous quelque chose de différent de ce texte ?
Ce que nous avons de la peine à imaginer c’est ce que nos ancêtres auraient pensé de nos inventions modernes. Alors que, de nos jours, une invention précède bien souvent la découverte de l’usage qu’on peut en faire, ici c’est l’usage qui précède l’invention.
Diderot imagine cet appareil parce qu’il a un gros problème : ses lettres (les lettres à Sophie !) se perdent, ou bien arrivent avec un retard abyssal. Le fax, qui est pour nous un moyen de communiquer strictement utilitaire, apparaît à Diderot comme quelque chose qui lui permettrait de dire sa flamme à la demoiselle de son cœur.
Mais à ce compte, pourquoi n’a-t-il pas « inventé » le téléphone ? C’était même plus simple à imaginer.
Il me semble que la réponse est la suivante : ce que Diderot veut dire à Sophie ne peut l’être que par écrit, la communication de vive voix ne lui offrant pas les mêmes possibilités. L’écrit a des possibilités que la parole n’a pas - et pas seulement parce qu’elle s’envole (voir le Post d’hier) : un écrivain comme Diderot possède ce talent de nous faire revivre les conversations dans leur vivacité ; mais le discours écrit peut en plus nous livrer tous les prodigieux méandres de sa pensée.
Si le téléphone avait existé à l’époque de Diderot, aurait-il préféré ce moyen à la lettre ? Sans doute parce que le téléphone est instantané, et qu’il est un moyen sûr de communiquer sans perte du message.
Mais je doute fort qu’il s’en serait contenté ; peut-être aurait-il créé un journal intime ?
Quelque chose comme un Blog ?


(1) Diderot évoque ici une « expérience de télécommunication » réalisée par une amuseur de rue

No comments: