Tuesday, April 29, 2008

Citation du 30 avril 2008

La calvitie est peut-être un signe de virilité, mais elle restreint terriblement nos chances de pouvoir le prouver.

Cédric Hardwicke

Il faut reconnaître que tous les hommes sont différents. Et que certaines de ces différences sont porteuses d’inégalités.

Ainsi de la chevelure. C’est elle qui apporte le charisme sexuel : on connaît l’obsession fétichiste des musulmans pour la chevelure féminine qui engendre l’obligation du foulard.

Mais ne rions pas trop fort : et la chevelure masculine ?

Voyez donc notre rugbyman, Sébastien Chabal, incarnation de la virilité. Sa présence sur l’affiche des parfums Caron est éloquente : quel homme ne souhaiterait être ce bel athlète au regard perçant ? Quelle femme ne voudrait remplacer le ballon de rugby entre ses mains puissantes ?

Qu’est-ce qui fait sa séduction ? Le regard magnétique ? La petite langue qui darde avec gourmandise entre les lèvres ? La barbe noire ? Le torse qu’on devine velu sous la veste noire (1). La puissance qui émane de cette charge immobile saisie par l’objectif ?

Quiconque à un peu vu Chabal sur un terrain de rugby le sait : sa marque de fabrique, ce sont ses cheveux qui sont comme un panache, comme la crinière du cheval fou ; ou comme la chevelure héroïque et blonde des Walkyries.

Nous avons déjà évoqué l’épisode biblique de Samson : à des millénaires de distances et dans des cultures différentes, on retrouve les mêmes symboles. Et si ce n’était pas un hasard : je veux dire si la virilité était vraiment solidaire des cheveux ?

Et si l’histoire de la testostérone qui les fait tomber et rend chauve était une pure invention de ceux qui n’ont plus un poil sur la tête ?

(1) J’ai un problème avec cette veste : il semble que la personnage de la photo ne porte rien en dessous ; et pourtant on voit clairement des manchette de chemise blanche aux poignets.

1 comment:

Djabx said...

Je dirai pour ma part qu'il porte une chemise noir sous sa veste noire.
On peut en effet distinguer la différence de tissu là où nous apparaît le torse: à gauche la veste, à droite la chemise un peu plus "brillante" et des plis en plus.

Après on peut imaginer que les manchettes deviennent blanches... Sinon, je sais qu'avec Photoshop on peut faire des "miracles" ^^