Monday, January 12, 2009

Citation du 13 janvier 2008


Je n'comprends pas qu'on se démanche / Quand on a tant besoin d'repos / Y en a qui travaillent le dimanche / Oh, alors là, j'leur lève mon chapeau

Ma pomme 1936 – Chanté par Maurice Chevalier

L’immortel zonard incarné par Maurice Chevalier pousse l’immoralité jusqu’à dénigrer le travail, prenant comme exemple d’acharnement le travail du dimanche. Ce triste personnage picole, ne paye pas ses dettes et abandonne les femmes qu’il a séduites. Et de plus il ne travaille pas, il n’a jamais travaillé et il n’a surtout pas l’intention de commencer.

Mais que personne ne s’étonne : cette chanson est datée : 1936 ! C’est là l’effet du Front populaire, de la semaine de 40 heures, de 15 jours de congés payés, bref : c’est la démoralisation du peuple par la dévalorisation du travail.

Qu’on se souvienne qu’on a tout, absolument tout reproché au Front populaire : jusqu’à la débâcle de 1940 !

Ne croyons pas que le spasme qui a saisi la France de droite en 1936 devant l’arrogance populaire (incarnée ici par Maurice Chevalier) ait fini de produire ses secousses.

Si vous ne me croyez pas, voyez ceci.

Car quand les conseillers de Notre-Président ont glissé dans sa campagne électorale des attaques sournoises contre Mai-68, ce n’était qu’on rideau de fumée. En réalité, ce qui était attaqué, ce sont les idéaux du Front populaire.

Et peut-être aussi ses acquis…

No comments: