Wednesday, January 07, 2009

Citation du 8 janvier 2009

Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire ce jour-là ?

Philippe Geluck – Et vous, chat va ?


Quand j’ai trouvé cette passionnante citation de Philippe Geluck, je suis vite allé voir à quoi ressemblait le pis de la vache. J’ai trouvé ça. Et j’ai compris…

Du coup j’ai mis cette interrogation de côté en me disant qu’un jour, peut-être, je trouverais à lui répondre quelque chose qui puisse intéresser mes lecteurs.

Ce jour est arrivé : voici le texte que j’extrais de l’Aventure de l’eau, d’Erik Orsenna :

« Pour certains mythes allégoriques peules, les vaches à l’origine vivaient dans l’eau et à la manière des hippopotames et en compagnie des djinns, esprits du lac (1). Or, un jour, il se trouve qu’un djinn repère une femme passant sur le rivage. Celle-ci lui plaît. Il l’engrosse. Comment nourrir l’enfant ? Le djinn chasse de l’eau une vache. Aux humains assemblés, il apprend à traire. Les autres vaches intriguées sortent à leur tour du lac. Ainsi fut créé le premier de tous les troupeaux. » (Page 286)

Voilà, Geluck s’est juste un peu trompé : les humains ne cherchaient rien quand ils ont découvert l’art de traire les vaches, parce que ce sont les djinns qui leur ont montré. Et les djinns, eux ils savent tout.


(1) Erik Orsenna raconte cette histoire à propos du lac Tchad où vivent les vaches Kouri dont les cornes immenses et creuses servent de flotteur quand elles se prélassent dans l’eau.

No comments: