Saturday, March 21, 2009

Citation du 22 mars 2009


Secret bancaire. Jeu de piste mis au point par les banquiers suisses pour distraire les douaniers français quand ils ont le stress.

Jacques Mailhot - La Politique d'en rire

D’où vient le stress ? Du travail ? Oui, peut-être, mais pourquoi ?

Wikipedia, comme d’habitude, nous fournit un élément de réponse :

« Un chercheur californien examine scientifiquement, depuis des années, le stress professionnel. Il a découvert deux facteurs importants dans le travail :

- La latitude de décision : le contrôle qu’un travailleur a la sensation d’avoir sur ce qu’il fait.

- Les exigences psychologiques : les exigences et pressions du travail.

« Un job à "haute tension" est un job où les exigences du travail sont fortes, mais où le contrôle du travailleur est faible. »

Je vous entend ricaner : ma citation concerne le stress des douaniers français, alors, n’est-ce pas, quand on lit « latitude de décision », et « exigence psychologiques »…

Vous en devriez pas rire : car voici comment se classent à partir de là les jobs les plus stressants :

1. Serveurs/euses / 2. Ouvrier sur chaîne de montage / 3. Assistants soignants / 4. Ouvriers de l’industrie du vêtement / 5. Perforatrices / 6. Opérateurs de téléphone / 7. Caissiers / 8. Typographes /

Alors, toujours ironique ?

Non ? Je vous vois pâlir un peu : et si moi aussi j’étais une victime du stress ? Peut-être suis-je stressé par mon travail, et que je ne m’en suis pas rendu compte ?

La citation du jour a deviné votre désarroi : grâce à des recherches approfondies, elle a trouvé un test pour dépister le stress. Le voici :

L'image en annexe a été utilisée lors d'une étude servant à mesurer les niveaux de stress, à l'hôpital Bichat.

Regardez les deux dauphins qui sautent hors de l'eau.

Ces deux dauphins sont rigoureusement identiques.

Les chercheurs se sont aperçus que, quand une personne est en situation de stress, elle trouve les dauphins plus ou moins différents l'un de l'autre.

Plus la personne trouve de différences entre les deux dauphins, plus son taux de stress est élevé.

Donc, si vous relevez beaucoup de différences entre les deux dauphins, un bon conseil :

Rangez toutes vos affaires, rentrez chez vous pour vous reposer ou prenez un peu de vacances.

No comments: