Wednesday, July 14, 2010

Citation du 15 juillet 2010

Il est faux que l'égalité soit une loi de la nature. La nature n'a rien fait d'égal ; la loi souveraine est la subordination et la dépendance.

Vauvenargues – Réflexions et Maximes

Deux prérequis sont nécessaires pour que cette citation fonctionne :

- D’abord, il faut admettre que la loi de la nature (c'est-à-dire une loi que l’homme n’a pas eu à créer) est en même temps la loi souveraine (donc celle contre la quelle on ne doit pas aller).

- Ensuite que l’inégalité naturelle produit la subordination et la dépendance.

Si nous admettons que la nature produit des inégalités, serons-nous d’accord avec les présupposés de Vauvenargues ?

- D’abord, la loi de la nature est-elle souveraine ? Si elle n’est que physique, il est évident qu’elle s’impose avec nécessité, mais nullement qu’elle porte en elle une légitimité quelconque. On a depuis longtemps appris à combattre les effets d’une loi de la nature à l’aide d’autres lois naturelles, et le ciel ne nous est pas tombé sur la tête. La loi de la nature ne serait souveraine, qu’à la condition de s’imposer à la volonté des hommes – c’est donc aussi qu’elle régirait leur comportements, leurs devoirs, leurs valeurs.

Tout ça, ça fait beaucoup…

- Les inégalités naturelles produisent-elles de la dépendance et de la subordination ? Là, il y va un peu fort, Vauvenargues. Comment ? Parce que je suis plus faible que mon voisin, celui-ci aurait le droit de me commander et j’aurais le devoir de lui obéir ? Sans aller plus loin rappelons Rousseau et son célèbre chapitre 3 du Contrat social (livre 1) : le plus fort a un pouvoir sur moi, mais il n’a pas de droit sur moi.

Finalement, ou bien on considère qu’on parle ici des inégalités physiques, et alors c’est vrai qu’elles sont légion dans la nature. Et c’est vrai aussi qu’à en parler, on ne produit que des banalités qui ne valent pas la peine d’être discutées.

Ou bien on tire de cette situation de quoi légitimer les inégalités sociales, et alors on entre dans un processus idéologique bien précis. Ce qui compte d’ailleurs, ce n’est pas seulement de dénoncer cette idéologie mais d'abord de signaler son existence – car les idéologies sont toxiques principalement quand elles sont masquées.

No comments: