Tuesday, September 12, 2006

Citation du 12 septembre 2006

Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie / Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,/ Si… /Si…/Si…/Si…/Si…/ Tu seras un homme mon fils.(1)

Rudyard Kipling

Bien le bonjour à mes fils, connus et inconnus. Je tiens à leur dire ceci : je considère que Kipling est responsable de la dénatalité dans les pays anglo-saxons. Je ne leur ferai donc pas le coup du : « Fiston, si tu veux être un homme, assieds-toi là, près de mon fauteuil roulant, et écoute moi. Et parle plus fort, parce que les piles de mon Sonotone sont à plat.»

Et en effet, dites-moi si vous auriez envie de venir au monde avec un tel cahier des charges ? Reportez vous au texte (1), et voyez toutes les avanies qu’il vous faudra endurer pour mériter d’être considéré comme un homme, toutes les misères de la vie qui vous attend. On en est bien à dire, comme le Silène du mythe : « Quel malheur pour toi que d’être né ! » On n’a pas le droit de faire aux autres ce qu’on n’aimerait pas qu’on nous fît (sic !) ; donc ne faisons pas un malheureux de plus.

Mais tout ça, c’est des vieilles lunes. Plus personne ne s’intéresse à ce poème, et même les assiettes décorées de propos édifiants l’ont oublié. C’est qu’en fait, ce sont maintenant les fils qui donnent la leçon aux pères. Et cela pour deux raisons :

1 - Le monde est en changement rapide et constant. Celui dans le quel les pères ont vécu le temps de leur jeunesse a disparu lorsque la nouvelle génération arrive.

2- Mais en même temps, la durée de vie s’allonge : les vieux n’en finissent pas de survivre. Comment vont-ils faire pour s’adapter aux nouvelles règles de la vie sociale, aux parlers, aux coutumes, aux techniques ? Et je ne parle pas des effet de mode qui ne font que passer. Les pères ont besoin des fils pour se recycler dans le monde tel qu’il est devenu.

Alors voyez-vous, je propose que l’absurde fête des Pères soit supprimée - bon débarras - Et qu’en revanche soit créée la Fête des fils (2).

Le 25 décembre, ça vous dit ?


(1) Pour la liste complète des conditions, voir le texte. http://parati.fraternite.net/homme.htm

(2) Oui, des filles aussi, puisque vous y tenez.

No comments: