Monday, September 18, 2006

Citation du 19 septembre 2006

« Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu y trouveras seulement des choses mauvaises et inhumaines, comme son mandat de diffuser par l'épée la foi qu'il prêchait »

Manuel II Paléologue -XXVIe Conversations avec un Perse -Cité par le pape Benoît XVI - Discours prononcé à l’Université de Ratisbonne, le mardi 12 septembre 2006

Lisez le texte intégral du discours de Ratisbonne (1), et dites-moi si vous y trouvez de l’islamophobie, ou quoique ce soit qui ressemble à la volonté de remettre en cause le dialogue entre les religions. Ma question est sincère parce que je ne comprends pas du tout ce que la référence à l’islam vient faire là dedans.

D’abord, il s’agit d’un texte que vous aurez du mal à comprendre si vous n'êtes pas étudiant en philosophie ; il n’était donc pas destiné à alimenter les éditoriaux de la presse quotidienne. Ensuite, il s’en prend non pas aux musulmans, mais aux catholiques eux-mêmes ; d’une part contre ceux qui font de la foi une sorte de morale humanitaire. Et d’autre part contre ceux qui prônent un relativisme culturel permettant de réinterpréter le message du Christ en fonction des différentes civilisations où il s’enracine. Contre quoi, il faut en revenir à l'Evangile de Jean : «Au commencement était le logos ». C’est là que l’essentiel du discours développe son argumentation : le sens véritable des Evangiles est dans l’union de la foi et de la raison, mais attention ! pas la ratio des Lumières, mais le logos de l’Hellénisme, c’est à dire une force capable à la fois de créer et de transmettre un sens.

Trapu, n’est-ce pas ? Je vous avais bien dit que le Pape ne s’adressait pas à tout le monde. Mais alors quid des musulmans ? Pourquoi les mettre en cause eux ? J’ai cru comprendre qu’ils n’étaient qu’un exemple de mépris de la raison : si je peux utiliser la violence en religion (dans le cas du jihad), c’est parce que l’adhésion raisonnée à la religion n’a pas de valeur spéciale. L’usage de la guerre pour convertir dans l’Islam serait donc un cas d’oubli de l’importance essentielle de l’union de la foi et de la raison.

Seulement voilà, on pouvait trouver d’autres exemples plus évidents (chez les chrétiens eux-mêmes) ou plus consensuel. Alors ?

(1) Texte intégral : http://www.zenit.org/french/visualizza.phtml?sid=94933

1 comment:

Anonymous said...

désolé, le pape à tout faut sur ce sujet. l'islam induit les musulman au jihad. ais savais vous que le plus grand jihad c'est quoi? c'est notre prophète mohamed qui nous la dit............c'est jihad soi même de point de vue:
*pas d'alcool
*pas de sexualité en dehors de l'établissement du mariage
*ne dire et ne penser que du bien d'autrui....
et plein d'autre reglement que la société moderne a montrée qu'on appliquant ces règles ce n'est que pour le bien de tout de "l'Homme". alors renseigné vous