Wednesday, September 13, 2006

Citation du 13 septembre 2006

Psychologue : La seule personne qui regarde les autres lorsqu'une belle femme entre dans la salle.
Définition
A partir d’aujourd’hui, la Citation du jour vous proposera périodiquement un commentaire de définition. En espérant vous séduire toujours plus nombreux et vous trouver toujours plus attentifs.
Ainsi pour commencer la définition du psychologue.
Le psychologue est celui qui est du côté non de l’action, mais de la réaction. Non du côté de la vie, mais du côté du vécu. Il est celui qui n’est pas monté avec la dame, mais qui attend le copain qui l’a fait et qui lui demande : « Comment c’était ? »… Ah ! J’entends un psy qui proteste dans la salle ! Ce que je dis, c’est mensonge et vilenie ? Il fallait dire : « Comment c’était selon toi ? ». Bon d’accord, si ça peut vous faire plaisir.
Mais trêve d’ironie. La psychologie a envahi nos mode de pensée, et cette façon de transformer tous les événements en affects a gagné les conversations de coin de rue : il m’a plaqué, tu sais c’est un peu dur à vivre ; j’ai été malade toutes les vacances, j’en ai les boules. Etc.
Il y a mieux : la cellule de soutien psychologique. Vous connaissez ? Dès qu’il y a une catastrophe quelque part on met en place une cellule de soutien aux victimes ; c’est là qu’on permet aux survivants de décharger leurs émotions par la parole, de se confronter à leur culpabilité, etc.. Je n’ai rien contre bien entendu. Mais j’en arrive à me dire que le psychologue est devenu le prêtre des temps modernes, celui qui apporte non la consolation, il n’est pas là pour ça, mais plutôt celui qui prend en charge l’irrémédiable. Son message n’est pas : la mort n’existe pas pour le chrétien grâce en soit rendu à Jésus Christ Notre Sauveur. Mais plutôt : la mort, c’est le deuil. Et je suis là pour vous aider à faire votre « travail de deuil ».
Toujours une question d’affect. N’y aurait-il que ça de réel ?

No comments: