Friday, October 13, 2006

Citation du 14 octobre 2006

On ne supprime la misère qu'en donnant aux plus démunis les moyens de contrôler eux-mêmes leur destin

Muhammad Yunus - Le Monde diplomatique. 1997

Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix 2006 : voilà la bonne nouvelle de la journée (1).
En plus, il a l'air plutôt sympa ; voyez vous même :


Pour faire vite, Yunus a fondé une banque (2) qui prête aux mendiants et qui fait des bénéfices ; c’est ce qu’on appelle le micro-crédit. Dit comme ça on attendrait pour Yunus le Nobel de l’économie plus que celui de la paix. C’est que le but de cette banque n’est pas de faire des bénéfices, mais de tirer les pauvres de leur misère.

Des esprits chagrins (dont Lech Walesa) regrettent que ce Nobel n’aille pas à une personnalité qui œuvre pour la paix dans le domaine international. Mais c’est avec ce genre de réflexion qu’on finit par attribuer le Nobel de la paix aux casques bleus, c’est à dire à des soldats en mission. On peut tout de même dire que si la paix est menacée, c’est bien par la pauvreté, car on ne peut tout de même pas s’attendre à ce que les gens se laissent mourir de faim sans rien faire alors que d’autres crèvent d’obésité à côté d’eux.

Venons-en à notre citation, car elle n’est pas un simple prétexte pour parler de Yunus. C’est l’autonomie des hommes qui seul leur permet de vivre et d’échapper aux besoins. Voyez :

- Rousseau : les citoyens doivent détenir et exercer le pouvoir souverain, ils n’ont pas à apprendre une science particulière pour cela, bien au contraire, car eux seuls connaissent leurs vrais besoins.

- Marx : l’émancipation du prolétariat sera l’œuvre du prolétariat lui-même.

- Reagan : les pays pauvres n’ont qu’à faire comme les USA : créer des entreprises.

Alors là on tombe de haut ! On croit trouver un principe et on voit qu’il mène droit au cynisme libéral…

Soyons sérieux. Le libéralisme est dans son sens contemporain la liberté pour les forts d’écraser les faibles. Ce dont on parle ici c’est de la capacité à fortifier les faibles. Et ce n’est possible qu’à condition de leur donner du pouvoir, c’est à dire de les protéger des prédateurs. Et de leur faire confiance, comme le fait la Grameen Bank.

Tout de même : une banque, prix Nobel de la Paix….

(1) On aura noté que les USA ont trusté tous les Nobel, à l’exception de ceux de la littérature et de la paix.

(2) Il s’agit de la Grameen Bank à qui, du reste, ce Nobel est co-attribué.

No comments: