Saturday, July 19, 2008

Citation du 20 juillet 2008

Feindre d’ignorer ce qu’on sait, de savoir tout ce que l’on ignore... voilà toute la politique.

Beaumarchais - Le Mariage de Figaro

L’homme politique est celui qui vous fait croire à la puissance et à la pureté de son pouvoir. Tout son savoir faire est là, sa magie aussi.

Beaumarchais dénonce ainsi les ministres et les grands commis de l’Etat, incapables et corrompus.

Les choses ont-elles changé après 2 siècle et demi d’une histoire tumultueuse et au moins 3 révolutions ? Nous qui vivons en démocratie, nous qui choisissons et qui révoquons nos dirigeants, ne sommes-nous pas protégés de ces turpitudes ? Ne faut-il pas à nos politiciens un peu plus de compétence et d’honnêteté ?

Les sondages de popularité et de confiance les concernant répondront à ma place : nous y avons cru suffisamment avant les élections pour les élire ; nous avons suffisamment de lucidité après les élections pour les voir tels qu’ils sont.

Mais la lucidité, ce n’est pas notre mérite principal ; c’est que le monde moderne permet de tout savoir très vite, au point que les dirigeants politiques avouent cyniquement leurs mensonges en hochant de la tête : « Pourquoi donc m’avez-vous cru ? Vous le saviez bien que les caisses étaient vides. »

Oui, vous aviez cru aux promesses de la compassion avec la France qui souffre (1). Quel beau discours… Un discours d’anthologie. A mettre dans une anthologie de la naïveté des citoyens, qui ne veulent pas savoir ce qu’on sait, et qui veulent croire savoir ce qu’on ignore.

Faiblesse passagère, moment où les illusions du désir l’emportent sur les coups de boutoir de la réalité : on ne vous y reprendra plus.

Hélas ! Non seulement vous avez cru aux vaines promesses électorales, mais vous y croyez encore, pour d’autres candidats à la candidature, dont la popularité et l’audimat lorsqu’ils passent dans des divertissements télévisés servent de caution pour briguer le pouvoir dans leur parti.

Vous êtes vraiment incorrigibles

(1) Discours de Charleville sur la France qui souffre (vidéo ici, et Post du 28 février 2008)

2 comments:

Anonymous said...

Bonjour Monsieur,
Je pense que c'est le cas parce que la politique pour de gens est un passe-temps favori. Autrement dit, être conscient politiquement, c'est une chose on fait quand on est sans occupation! Il faut savoir, il faut comprend complètement que politique est qui on est. "La politique d'aujourd'hui" ne nous veut pas politique!
------
I hope I could convey my meaning with this broken French of mine 

Jean-Pierre Hamel said...

Je crois que vous avez hélas raison : pour nous aussi, français, la politique est devenue de "l'entertainment" comme disent nos amis américains.
Il ne nous reste plus qu'un léger sentiment de honte quand nous y pensons...