Saturday, April 11, 2009

Citation du 12 avril 2009


- Et que fais-tu de ces étoiles?

- Ce que j'en fais?

- Oui.

- Rien. Je les possède. […]

- Et qu'en fais-tu?

- Je les gère. Je les compte et je les recompte, dit le businessman.

Antoine de Saint-Exupéry - Le petit prince ch XIII

Ce businessman est un emblème tout à fait pertinent pour notre époque : lui, il possède sans pouvoir consommer, puisque les étoiles sont hors d’atteinte, tandis que nos patrons du CAC-40 qui possèdent des milliards de dollars dont personne ne saurait quoi faire dans la durée d’une vie humaine.

C’est curieux comme on oublie cet aspect des choses aujourd’hui : qui donc proteste contre l’excès de la propriété privée ? Qui reprendrait à son compte la définition de Rousseau disant que la propriété ne résulte que de l’usage de la chose possédée ?

Reste que notre businessman fait un peu plus que contempler sa liste d’étoiles : il la gère.

Alors, bien sûr, le ridicule vient de ce qu’on ne gère pas les étoiles ; reste que la gestion est aujourd’hui la justification de la propriété

Que signifie gérer ? Ça signifie compter ? Sûrement pas. Notre homme devrait aussi faire prospérer ses biens, c'est-à-dire augmenter les richesses : les siennes et celles des autres (enfin, de certains autres). Les riches peuvent légitimement s’enrichir s’ils enrichissent aussi les autres..

Alors, que votre patron se fasse des c… en or, on s’en contrefiche à condition qu’il apporte du travail et des salaires.

Mais le jour où il licencie, alors on va les lui ...

No comments: