Wednesday, April 08, 2009

Citation du 9 avril 2009

Ecarte DESCARTES et toutes les philosophies

Etudie les lois universelles de la vie

MC Solaar – La musique adoucit les mœurs

Qu’est-ce qu’il lui reproche à Descartes, MC Solaar ? Est-ce qu’on a affaire à un grief théorique ? Ou bien a-t-il quelque chose de personnel ? Ou alors ne s’agirait-il pas plutôt d’un symbole de la culture livresque – une affaire de prise de tête ?

On oppose ici la culture à la nature, la médiation de la pensée aux lois universelles de la nature : qu’est-ce à dire ?

Notre rappeur précise son point de vue dans la suite (1) : ça dit à peu près « viens ici gamine, laisse ton livre et sa métaphysique et je vais explorer ton physique. ». Voilà un gaillard qui a sans doute une pulsion instinctive qu’il appelle « loi universelle de la nature », alors qu’au même moment la jeune fille est plongée dans la lecture (supposée être celle des Méditations métaphysiques). La vie et l’étude ce n’est pas la même chose.

Bon, je ne vais pas épiloguer là-dessus, Ronsard l’a fait et je n’ai rien à ajouter à son commentaire.

Par contre je suis intéressé que le rappeur choisisse Descartes comme symbole de la métaphysique : ce nom dont des générations entières de français ont fait leur emblème et leur orgueil, au point que Renan disait que les enfants de Descartes partaient en 1914 pour pointer leur canon contre ceux de Kant.

A moins qu’il n’ait pas eu le choix et que Descartes ait été le seul philosophe dont le nom lui ait été connu.


(1) Voir les paroles de la chanson qui suivent notre citation :

Hélène et Hervé, tous deux isolés / Les yeux vers le ciel sont en train de méditer / Il s'impatiente, tandis qu'elle commente / Il a les pieds sur terre alors qu'il faut qu'il tente / Une étoile file, Hélène s'affole / Il en a ras le bol et lui coupe la parole / C'est métaphysique, mais ton physique / Est plus proche de moi que tes délires astronomiques / Tu es la voie lactée, que je dois explorer / De ton espace vital je serai ton pionnier

No comments: