Sunday, June 15, 2014

Citation du 16 juin 2014



Le silence de l'homme attire le silence de Dieu.
Julien Green
Le silence est la plus grande persécution ; jamais les saints ne se sont tus.
Pascal –  Pensées (cité le 21/9/2012)
Il y a plusieurs sortes de silences (cf. ici), mais ici on pense au refus de parler. C’est le silence par lequel le mari infidèle « répond » à l’interrogation de sa femme jalouse ; ou alors celui des couples en conflit lorsque le silence de la nuit est prolongé par le mutisme de l’hostilité matinale.
- Le ciel quant à lui répond toujours à la prière du chrétien affligé : c’est du moins ce que dit Pascal. Faut-il ajouter que cette prière doit s’adresser aux saints plutôt qu’à Dieu ? Sans doute, mais là n’est pas encore l’essentiel. Car Dieu tout comme ses saints ne fait que répondre – ou pas – à la prière. En tout cas, au silence de l’homme « répond » celui de Dieu. Orgueil de l’homme : croire que Dieu va lui taper sur l’épaule pour lui montrer le bon chemin lorsqu’il se fourvoie ; ou bien l’appeler lorsqu’il perd la foi. Non – l’homme qui a perdu la foi ne parle plus au ciel et le ciel tout comme lui garde le silence : il regarde ailleurs.
o-o-o
Le silence de Dieu… Qui donc s’en étonnerait ? Si l’on jette un coup d’œil sur le passé, on constate que Jeanne d’Arc fut taxée de sorcellerie parce qu’elle « entendait des voix » venues du ciel (1) : c’était donc déjà considéré comme miraculeux.
Y avons-nous renoncé pour autant ? Est-ce que le silence de Dieu n’est plus vécu comme un abandon – voire même une persécution ?
Je laisserai volontiers chacun répondre à sa façon, sauf si cela parait une lâcheté de ma part. Alors je dirai que si l’on ne fait plus appel à Dieu, nous n’avons pas pour autant abandonné le désir de nous faire aider des puissances. La lettre au député – voire au Président qui a un secrétariat uniquement pour « gérer » ce courrier – reste encore une pratique courante. Mais si Dieu en répondant est totalement désintéressé, en revanche la réponse du député est soupçonnée de clientélisme. Vous imaginez-vous priant Dieu et concluant ainsi votre oraison : « Mon Dieu, je te donne 30 jour pour m’exaucer, sinon je ne croirai plus en Toi » ?
-----------------------------------------
(1) Ils étaient trois à lui parler : saint Michel, sainte Marguerite et sainte Catherine

1 comment:

Kidonkadi said...

Très belles citations, que je ne connaissais pas.

Tout comme votre blog que je découvre aujourd'hui :)

Merci et bonne continuation.