Monday, June 16, 2014

Citation du 17 juin 2014


A chacun son pet sent bon.
Erasme – Adages
Chers lecteurs,
je dois vaincre une véritable répugnance pour citer cette sentence d’Erasme, parce que je fais un authentique blocage pour tout ce qui peut sortir (ressortir) de notre tube digestif. Même le mot de « pet » employé ici m’est difficile à écrire – d’où la périphrase précédente.
C’est donc à titre de lutte contre mes préjugés que j’entreprends l’écriture de ce Post.
o-o-o
Oui, il s’agit bien d’Erasme et il s’agit aussi d’une sentence.
Donc on se doit de lui trouver un sens un peu relevé. Je dirais volontiers qu’il s’agit de nous interpeler sur notre indulgence par rapport à  nous-mêmes, voire à mettre en cause notre sot orgueil.
Ajoutons encore ceci :
            - nous aimons tout ce que nous produisons, même de plus ordurier, alors que normalement  seul le petit enfant – le tout petit enfant – peut aller voir sa maman en lui disant : Regarde maman, le beau caca que j’ai fait : je te le donne !
            - notons aussi que ce qui nous répugne chez les autres nous plait venant de nous. Sans mobiliser la morale et la psychologie, nous dirons que l’intimité de notre propre corps nous rend supportable tout ce qui en vient.
            - si l’intimité a été évoquée c’est aussi pour rendre compte de la tolérance – inévitable sans doute pour des raisons pratiques – à l’égard de ces ordures organiques qui viennent se manifestent au cours de la journée dans la vie d’un couple : la preuve de l’amour porté à son amour-eux(euse) n’est-elle pas de ne pas être gêné par ses odeurs organiques ?
--------------------------voire même de les aimer ????

No comments: