Saturday, June 28, 2014

Citation du 28 juin 2014

Les hommes politiques ne contrôlent plus rien ; c'est l'économie qui gouverne. Le marketing est une perversion de la démocratie : c'est l'orchestre qui gouverne le chef. Ce sont les sondages qui font la politique, les tests qui font la publicité, les panels sneak previews qui déterminent la fin des films de cinéma, les audimats qui font la télévision.
Frédéric Beigbeder – 99 francs (Publié en 2000)

Qui donc gouverne ? Trois possibilités :
            - ou bien ce sont les hommes politiques ;
            - ou bien ce sont les marchés financiers ;
            - ou bien c’est l’opinion publique.
Frédéric Beigbeder juxtapose sans plus de précision deux de ces trois éventualités : l’économie et l’opinion (1).
Il le dit même de façon claire et cynique : ce sont les sondages qui font la politique, au même titre que les tests déterminent le contenu du message publicitaire ou la fin des récits filmés.

Effectivement : l’homme politique a plusieurs façons de ne plus gouverner. Par exemple quand il est soumis aux contraintes de l’économie qui le privent de toute marge de manœuvre : c’est suffisamment évident aujourd’hui pour qu’on n’y insiste pas.
Mais il peut aussi perdre le contrôle de son action lorsqu’il gouverne avec l’œil rivé sur le sondages pour les faire remonter – ou éviter qu’ils baissent ; il arrive même qu’il fasse réaliser des sondages avant de proposer une réforme pour la modifier éventuellement en fonction de la tolérance de l’opinion : ça c’est aussi une manière de ne pas gouverner.

Mais Frédéric Beigbeder dit encore mieux (ou pire) : lorsque c’est l’orchestre qui gouverne le chef, alors c’est une perversion de la démocratie. Oui, vous avez bien lu : la véritable démocratie, c’est quand c’est le chef qui gouverne et l’orchestre qui suit.
Est-ce que ça vous parait raisonnable ? Non ? Mais alors, expliquez-moi pourquoi tous les gouvernements qui ont voulu obéir à l’opinion publique (à mon avis depuis 1993) ont planté lamentablement la France et l’ont mise dans la situation où elle se trouve aujourd’hui ?
Pas convaincu ? Alors demandez-vous qu’est-ce que le peuple anglais aurait répondu en 1940 si on lui avait demandé : « Souhaitez-vous donner à votre pays votre sueur votre sang et vos larmes ? »
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(1) Je suppose qu’en écrivant « économie », il songe à ce qui permet un profit, ce qui explique l’introduction du « marketing» la ligne suivante

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