Friday, June 06, 2014

Citation du 7 juin 2014


Du noir surgit la lumière
Pierre Soulages – Cité par François Hollande le 30 mai lors de l’inauguration du Musée Soulages à Rodez

Notre Président est un poète : dès qu’il s’agit d’évoquer la réalité politique et économique actuelle, il trouve des images et des mots qui font rêver. Ainsi de cette évocation de la France d’aujourd’hui, saisie comme surgissant, auréolée de lumière, hors de l’ornière glauque où elle stagne. Et tout cela grâce à l’œuvre du peintre Pierre Soulages qui nous montre la voie.
o-o-o
Maintenant, soyons un peu plus précis : si nous voulons que Soulages nous montre comment on va s’en sortir, il faut voir très exactement comment, dans ses toiles, la chose se passe.
Si j’ai bien compris, le noir-absolu de Soulages est en réalité fait de très fines striures : si vous voulez vous en faire une idée, sortez un de vos vieux vinyle et examinez-le à la lumière.
Pas évident de tirer parti de ça pour décrire notre avenir. Heureusement que nous avons nos élus pour nous montrer le chemin, sans quoi on n’y arriverait pas.
Si donc la lumière (= de la prospérité) peut jaillir du noir (= le marasme actuel), c’est parce qu’elle y est déjà – seulement elle y est piégée comme le reflet dans les stries de la pâte noire avec laquelle travaille Soulages (1).
- Oui, mes chers concitoyens, la croissance est là, simplement il faut la libérer des contraintes de la pâte noire où elle se trouve engluée. Supprimons donc le Code du travail, libéralisons les services publics, ouvrons grandes les portes et les fenêtres du pays à la concurrence, anéantissons les taxes et les impôts. Remplaçons les instituteurs, ces fainéants par …

… Oups ! – Je m’arrête : le lyrisme de l’art m’emportait vers des horizons inexplorés !
----------------------------------------------
(1) « …lorsque je travaille avec une pâte noire, je ne travaille plus avec du noir, je travaille avec la lumière que réfléchit l’état de surface de la couleur que j’apporte. – Je dis multiple parce que ces stries ne sont pas mécaniques comme dans le cas du peigne cubiste où elles sont toutes semblables –, mais il y a des stries qui ont des angles différents. Si on compare chaque strie, il y a une crête et un sillon, et l’angle de chaque crête est différent, c’est-à-dire qu’il y a une face, une minuscule face, qui réfléchit la lumière différemment ; ce qui fait qu’on obtient une réflexion de la lumière extrêmement variée parce qu’à chaque strie il y a une réflexion différente. » Lire ici.

No comments: