Wednesday, May 21, 2008

Citation du 22 mai 2008

Malheur à qui n’a plus rien à désirer ! Il perd pour ainsi dire tout ce qu’il possède. On jouit moins de ce qu’on obtient que de ce qu’on espère, et l’on est heureux qu’avant d’être heureux.
Jean-Jacques Rousseau, La Nouvelle Héloïse,
La paix fait partie de la béatitude non dans son essence, mais comme un antécédent et une conséquence. (...) Elle est conséquente parce qu'ayant obtenu la fin ultime, l'homme reste apaisé dans le repos de son désir
Thomas d'Aquin – Somme théologique
Voilà : le philosophe est habitué à ces débats entre des auteurs pardessus les siècles, mais pour tout un chacun, ce genre de rencontre est habituellement assez stérile.
Pourtant on a ici la preuve que, sur des questions éternelles comme le bonheur, on arrive à découvrir des positions assez instructives.
Au fond, ce qui frappe ici c’est que Rousseau fait ressortir par son absence l’importance de la béatitude. L’homme heureux de Rousseau est celui qui jouit en imagination ; c’est dans le fantasme que se trouve le bonheur, et c’est bien ce que savent les publicitaires qui, comme Séguéla, se vantent de vendre du rêve : que voudriez-vous acheter d’autre ?
Dans la béatitude par contre, comme le dit encore Thomas d’Aquin la volonté se repose dans la fin dont elle jouit.
Je vous sens intrigué : la béatitude ça existe vraiment ? Vous pourriez donner un exemple ?
Un exemple ? Écoutez un aria de Mozart ou admirez un but de Pauleta (1) : la béatitude à la quelle vous parvenez se concrétise dans le fait que vous pourriez regarder ou écouter en boucle sans que jamais votre plaisir diminue. Analysez maintenant ce qui se passe : êtes-vous dans le désir ? Non puisque ce que vous n’avez, le temps de cette jouissance, rien à désirer de plus - sinon que ça dure indéfiniment ; et justement ça peut durer indéfiniment, sans que jamais la lassitude ne s’installe.
Maintenant si vous n’êtes jamais encore parvenu à cet état de béatitude, ne vous découragez pas : ordinairement on considère qu’elle est le privilège des sages… ou des saints !
--------------------------------------
(1) Si vous avez le cœur solide regardez ça : il y en a 6 !

No comments: