Tuesday, May 06, 2008

Citation du 7 mai 2008

On ne parle de clonage qu'en termes biologiques. Or il a déjà été précédé par un clonage mental : le système de l'école permet de fabriquer des êtres qui deviennent une copie conforme les uns des autres.

Jean Baudrillard - Le Monde de l'éducation - Octobre 1999

Voyez avec quelle légèreté nous traitons nos obsessions : voilà qu’on a déjà oublié l’anxiété suscitée, il y a environ 10 ans, par le clonage (Dolly !!) …

Il y a deux types de clones : le clone biologique, qui se traduit par l’identification entre deux organismes – éventuellement d’âge différent.
Et puis il y a le clone « métaphorique », le clone « mental » qui correspond à une identité de pensée.

Les jumeaux nous donnent une idée du premier, à cette différence près que les clones pourraient être aussi nombreux qu’on le voudrait. On pourrait par exemple en avoir 3 :

Etonnant, non ? (1)

Mais ainsi que Baudrillard le rappelle, la ressemblance la plus importante vient du mental, et deux énarques pourraient être plus proches l’un de l’autre que deux frères jumeaux.
On peut se demander quel jugement porter là-dessus. D’abord, est-ce le rôle d’une école que de fabriquer des clones ? Si les élèves apprennent à devenir des instruments, oui. Si par contre ils doivent apprendre à s’en servir, non.

Ensuite on pourrait de demander s’il ne force par la note : de telles ressemblances ont-elles existé réellement ?

Alors, ce n’est sans doute pas à moi d’en juger, il y a des savants très savants pour ça, mais il me semble que les disciples de tous ordres confirment que dans une école de pensée, de telles identifications sont tout à fait avérées. On connaît l’étonnante servilité mentale des adeptes des sectes. Mais il faudrait aussi observer ce qui se passe dans les mouvements philosophiques, politiques, littéraires ou artistiques…

…voire même dans entreprises.

(1) Oui, vous l’avez bien reconnu, c’est Docteur-Philo, le brillant animateur éponyme de votre Blog préféré (après celui-ci). Le jeu consiste à reconnaître le vrai Docteur-Philo

3 comments:

Anonymous said...

Ce sont les différentes facettes de ta personnalité qu'on voit sur la photo ? ;)

Jean-Pierre Hamel said...

Ce sont les différentes facettes de ta personnalité qu'on voit sur la photo ?

- Oui, mais quelques unes seulement. Je n'avais pas la place pour les autres.

Anonymous said...

Amusant montage en tout cas.