Wednesday, June 30, 2010

Citation du 1er juillet 2010

Un intellectuel est un type qui est rassuré quand il n'est pas compris.

Pierre Perret – Les pensées

Voilà une pensée qui date terriblement… Sans savoir quand elle a été écrite, je parierai qu’elle remonte aux années 50 ou 60.

Car depuis, l’intellectuel a connu une mutation : il est devenu un penseur médiatique. Habitué des plateaux de télévision ou des studios de radio, non seulement il a sur tout ce qui arrive une théorie, mais en plus il est là pour vous faire voir ce que vous avez déjà vu, vous faire entendre ce que vous avez déjà entendu.

- Heu, je comprends pas bien ce que vous dites là. Seriez pas un intellectuel par hasard ?

Mais non. C’est pourtant simple. L’intellectuel est là pour lui donner du sens à votre quotidien, pour vous montrer que ce que vous avez vécu est un signe de quelque chose de plus profond, de plus durable qui émerge là, dans votre quotidien. Grâce à ce monsieur vous allez donc pouvoir attraper l’évènement par les oreilles et voir à quoi il est rattaché.

Et pour faire tout cela il doit être éminemment compréhensible. Je dirai même que ses propos doivent être cristallins, qu’on doit les recevoir comme s’ils sortaient de notre propre cerveau : que ses pensées deviennent les notres.

L’intellectuel d’aujourd’hui ne se contente pas de vous donner l’impression qu’il est intelligent mais encore que vous êtes aussi intelligent que lui. Bref il vous fait penser par sa pensée.

Voilà qui rapproche l’intellectuel des sophistes qui régnaient à Athènes au temps de Socrate, eux qui selon Platon se prétendaient capables de vous persuader de n’importe quoi.

- Un exemple ? Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, je donnerai l’exemple qui me vient à l’esprit maintenant : je veux parler du désastre (1).

Ecoutez bien les commentaires (2), comme celui d’Alain Finkielkraut, pour qui tous les problèmes des cités de banlieues – à savoir ethnicisation, pertes des valeurs morales et politiques, perte de la structure de la langue française – émergent dans les évènements qui nous ont à tort amusés durant le bref passage de cette équipe en Afrique du Sud.

Résumons-nous : selon moi les intellectuels dont on critique l’obscurité sont des profs de facs qui s’imaginent parler à leurs étudiants. Il n’y en a pas tant que ça.

Pour le reste – et sauf ceux qui se donnent le but de stimuler la pensée de leurs lecteurs – on trouve chez les intellectuels des gens hyper-brillants qui vont vous dispenser de penser, à condition bien sûr que vous soyez bien crédules.

Ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle.

Merci René ! (3)


(1) Il s’agit bien sûr de celui de notre Equipe Nationale de Football.

(2) Ou bien relisez celui que j’ai mis en ligne le 24 juin

(3) René qui ? René Descartes bien sûr ! Suivez un peu !

No comments: