Monday, March 14, 2011

Citation du 15 mars 2011

Chaque bibelot repose sur un napperon. Chaque fleur a son pot, chaque pot son cache-pot... non seulement posséder, mais souligner deux fois, trois fois ce qu'on possède, c'est la hantise du pavillonnaire et du petit possédant.

Jean Baudrillard – Pour une critique de l'économie politique du signe (1976)

Souligner, exhiber, surexposer…

Tous ces mots disent la même chose : insister sur les signes de richesse est signe d’indigence.

- Un exemple ? Vous êtes riche, et vous voulez que ça se sache.

N’achetez pas une Ferrari ni une Rolls, c’est trop ostensible. Ayez plutôt, comme la Reine d’Angleterre, une Bentley – et observez qu’il n’est pas obligé que ce soit écrit sur la calandre : un discret logo suffit.

Sans aller jusqu’à ces sommets de luxe, disons que le Bling-bling c’est le fait du petit possédant. Par exemple, la Rolex au poignet n’est-ce pas sursignifiant – du genre : « M’as-tu vu dans ma cinquantaine triomphante ? » Vous en doutez ? Visionnez la vidéo de la déclaration de Jacques Séguéla ici. (1)

Dois-je insister ? Inutile bien sûr puisque justement on explique ici que souligner est contre-productif.

Je me contenterai donc de rappeler cette anecdote : on félicitait Brummell, le célèbre dandy pour son élégance. Il répondit : « Si j’avais été vraiment élégant, vous ne vous en seriez pas aperçu. »

----------------------------

(1) Pour récompenser ceux qui auront eu la patience de supporter Séguéla, voici un petit jeu : cherchez l’erreur qui s’est glissée dans sa déclaration.

[Si vous avez séché – c’est mal. Vous auriez-dû repérer le moment où notre Fils-de-Pub affirme « Tout le monde a une Rolex ». Car, si c’était vrai, alors avoir une Rolex n’aurait aucun intérêt.]

No comments: