Thursday, March 31, 2011

Citation du 1er avril 2011


Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie.
Maïmonide
Donne un poisson à un homme et il mangera une journée. Apprends à un homme à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière.
Marie-Lyse Aston
Image issue du Blog de Doudou.
Donne un poisson à un homme…
La Citation du jour a décidé de s’associer à La Journée Mondiale de la mer et des poissons qui a été décrétée par les Nations Unies le 1er avril.
En ce 1er avril 2011, nous aurons une pensée pour les pauvres pêcheurs japonais : le tsunami a non seulement détruit leurs bateaux et leurs ports, mais il est entrain aussi de détruire les poissons en rendant la mer radioactive…
Mais, cela ne suffit pas. La Citation du jour a aussi une pensée pour tous ceux qui sont fatigués de ces proverbes porteurs de la sagesse ancestrale, celle que les sentencieux nous assènent à longueur de prêches, celle qui s’autoproclame immarcescible (1) principe de la morale universelle…
--> Si vous êtes dans cet état d’esprit alors, n’hésitez plus : faites comme moi appel à Marie-Lyse Aston, dont les phrases-cultes font les beaux jours de la Toile. A défaut de plonger dans un puits de sagesse, vous passerez sûrement un bon moment.
Plus sérieusement, Marie-Lyse Aston nous apprend que les pécheurs ne sont pas forcément des gens qui assassinent les poissons, tout comme les chasseurs, selon Pascal (2), ne sont pas forcément des viandards.
Voilà qui devrait nous les rendre plutôt sympathiques, ne trouvez-vous pas ?
Mais Marie-Lyse Aston, la pêche et les pêcheurs, elle n’aime pas ça ; dans la pêche, elle ne voit que des hommes trouvant prétexte à boire de la bière loin des regards désapprobateurs de leurs épouses. On voit bien que Marie-Lyse Aston n’était pas une morue un poisson. Car moi, si j’étais un petit poisson, j’apprécierais que les pécheurs restent toute la journée dans leur barque à picoler.
-------------------------------
(1) Mot du jour – Immarcescible : (adj.) qui ne peut se flétrir ; impérissable (Source : TLF).
(2) On aime mieux la chasse que la prise (Pensées – Fragment 142) – Cité ici.

No comments: