Wednesday, March 02, 2011

Citation du 3 mars 2011

On envoie tout d'abord les enfants à l'école non dans l'intention qu'ils y apprennent quelque chose, mais afin qu'ils s'habituent à demeurer tranquillement assis et à observer ponctuellement ce qu'on leur ordonne, en sorte que par la suite ils puissent ne pas mettre réellement et sur-le-champ leurs idées à exécution

Kant – Traité de pédagogie (lire le texte ici)

A quel âge faut-il mettre les enfants à l’école ? 2 ans ? 3 ans ? 6 ans ? Le débat est avant tout économique, alors qu’il devrait, Kant le montre facilement, être anthropologique.

- Qu’est-ce que la nature humaine requiert pour se développer ? Et quelle place faut-il accorder à l’école dans ce développement ?

Réponse de Kant : on lit dans cette citation que l’école a pour fonction première de discipliner l’enfant, de le mettre en état d’apprendre. Notez qu’il ne s’agit pas pour Kant d’utiliser l’école pour éveiller la curiosité de l’enfant mais de mettre au pas le petit animal : il n’est pas prussien pour rien…

Bref, avant d’apprendre, il faut apprendre à apprendre. Sans faire du Traité de pédagogie de Kant une anticipation des IUFM, il faut avouer qu’il y a là un regard sur l’apprentissage qui n’est pas sans nous rappeler des choses bien connues aujourd’hui.

Exit donc l’apprentissage par le jeu, ainsi que les maitres qui se soucient plus d’éveiller la personnalité de l’enfant que de lui enseigner le calcul mental.

Mais en même temps apparaît l’idée que l’appel à la bonne volonté, aux vertus du courage et aux dons innés sont des illusions dont nous aurions tort de nous bercer. Tout cela s’apprend, mais ce n’est possible que si on s’y attelle très tôt.

Je rencontre de temps en temps près de chez moi des étudiants chinois qui découvrent la vie universitaire en France : ils sont tous étonnés de ce qu’ils appellent la paresse des étudiants français : « Ils étudient les langues comme si c’était seulement pour partir en vacances » me disent ces chinois étudiants du CESEM. C’est que les petits chinois ont appris dès la première enfance ce que c’était que le travail.

Faudrait-il donc, pour rivaliser avec la Chine transformer les Ecoles maternelles en Ecoles de travail ?


Ecole de travail, 4 bis rue des Rosiers, Paris 4ème.

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