Wednesday, November 16, 2011

Citation du 17 novembre 2011

Et puis je m’imaginais [le curé] pour m'amuser, tout nu devant son autel... Rien ne résiste à cette épreuve. On s'y retrouve instantanément. Il ne reste plus que les idées, et les idées ne font jamais peur. Avec elles, rien n'est perdu, tout s'arrange. Tandis que c'est parfois difficile à supporter le prestige d'un homme habillé. Il garde des sales odeurs et des mystères plein ses habits.

Louis-Ferdinand Céline – Voyage au bout de la nuit (1932)

Céline considère l’habit comme un masque – disons plutôt comme une façon de s’approprier une autorité sociale : c’est lui qui fait le curé. Du coup, la nudité n’est pas une nouvelle façon d’exister pour les autres, mais plutôt une manière de démasquer la réalité humaine.

Pourtant… Vous qui, étant enfant, avez maté sous les jupes de la maitresse, ou bien un peu plus grand dans le décolleté de la boulangère (ou qui avez flashé sur les biceps du maçon qui porte 2 parpaings dans chaque main) – oui, vous tou(te)s qui êtes troublé(e) par le corps humain, seriez-vous prêt à souscrire au jugement de Céline qui affirme que dénudé, l’autre parait enfin dans sa vérité, et que nul obstacle ne s’interpose alors entre ses idées et les nôtres ?

Et aussi, le vêtement n’est-il pas une façon de rencontrer les autres, et non pas de se dérober à eux ?

Je me rappelle d’une émission de critique littéraire animée par Frédéric Beigbeder qui avait pris le parti, pour une fois, de paraitre ainsi que ses invités nus sur le plateau de télé (1). Le fait qu’on ne l’ait pas rééditée atteste que l’idée n’était pas si bonne qu’on l’aurait cru.

Au fond, plutôt que de cacher, le vêtement dit quelque chose de nous, comme ces sociétés amazoniennes ou océaniennes où les hommes, entièrement nus, ne se montreraient pourtant pas sans un étui pénien qui donne à leur organe une forme très suggestive.

--------------------------------------------

(1) L'émission fit parler d'elle le dimanche 3 mars 2002 lors d'une édition spéciale "nu". Frédéric Beigbeder, les invités Noël Godin (l’Entarteur) et Guillaume Dustan (L’« Autopornographe »), ainsi que le public firent l'émission entièrement nu, avec pour thème d'émission "La provocation".

No comments: