Saturday, November 19, 2011

Citation du 20 novembre 2011

Le cochon n'est devenu sale que par suite de ses fréquentations avec l'homme. A l'état sauvage, c'est un animal très propre.

Pierre Loti

Je le dis d’entrée de jeu : ce n’est pas moi qui ai pris cette photo ; je l’ai trouvée sur le net – mais franchement si l’occasion s’était présentée, je l’aurais prise.

Bon – Imaginons : vous êtes un papa ou un grand papa (1) votre petit dernier lèche avec gourmandise le groin d’un porc, et au lieu de le faire reculer, vous prenez votre iPhone et vous shootez la scène.

Maintenant, imaginez qu’une dame, à coté de vous, vous interpelle, scandalisée :

- C’est à vous, monsieur, ce petit ?

- Oui madame.

- Et vous le laissez lécher le groin d’un porc ; pire même vous le photographiez ? C’est une honte !

Qu’allez-vous répondre à la dame ?

Au choix :

- Mais madame, cette scène, c’est trop mignon... Vous ne trouvez pas ?

Ou bien :

- Mon fils y prend du plaisir et visiblement le cochon aussi. C’est vraiment gagnant-gagnant.

Ou encore :

- Croyez-vous que protéger les enfants des contaminations et de la saleté c’est leur rendre service ? Mon petit, là, il est en train de se vacciner contre toutes sortes de maladies.

Mais si vous êtes un lecteur de La Citations du jour, vous avez de quoi lui clouer le bec à cette emm…

- Madame vous n’avez surement pas lu Pierre Loti ! Sinon vous sauriez que le cochon est un animal très propre. C’est l’homme qui l’a rendu sale.

------------------------------

(1) Je ne sais pas pourquoi, je n’imagine pas une maman laissant son petit faire une lichette à un cochon, même seulement le temps de faire la photo.

No comments: