Monday, November 21, 2011

Citation du 22 novembre 2011

Le code pénal est ce qui empêche les pauvres de voler les riches, et le code civil est ce qui permet aux riches de voler les pauvres.

Emmanuel Carrère – D’autres vies que les miennes (p.246)

Dans le fait, les lois sont toujours utiles à ceux qui possèdent, et nuisibles à ceux qui n’ont rien.

Rousseau - Du contrat social - I, 9 (Déjà cité le 28-07-2006)

Entre le Contrat social (1762) et le livre d’Emmanuel Carrère (2008), combien de siècles se sont écoulés, combien de révolutions ont ébranlé l’ordre social, combien de guerres – et combien de richesses parties en fumées ?

Bref : que le vol des pauvres par les riches – ou plutôt leur spoliation si on veut éviter les vilains mots – reste insensible à tous les bouleversements et même à tous les efforts pour le supprimer, voilà qui doit faire réfléchir.

Jean-Jacques Rousseau et Emmanuel Carrère nous le disent : on ne devrait pas s’en étonner autant que ça… Car, s’il s’agit d’opérations économiques ou financières conformes à la loi, voire même au code civil, c’est qu’il n’y a pas juridiquement « vol », ni même spoliation.

Bon. Mais alors, qu’est-ce qu’il y a ?

- A l’époque de Rousseau, il y a que les lois sont faites pour tous mais que seuls quelques-uns peuvent en bénéficier. Ainsi du droit de propriété énoncé dans l’article 2 de la Déclaration des droits de l’homme : il permet aux bourgeois d’accéder à des appropriations que la noblesse leur refusait autrefois. Mais de là à ce que les pauvres qui n’ont que leurs haillons pour tout biens soient concernés, il y a un grand, un très grand pas.

- Et aujourd’hui ? Va-t-on dire qu’augmenter les taxes plutôt que les impôts sur le revenu est un vol ? Que dérembourser les médicaments ou les soins, qui pénalise plus les RMIstes que le reste de la société, est du vol ? Qu’investir dans des stades de foot plutôt que dans des crèches ne favorise pas les défavorisés… Mais, est-ce une raison pour parler de vol ?

Par être pas : c’est n’est (sic !) qu’une injustice…

No comments: