Monday, August 11, 2014

Citation du 12 août 2014



La mesure d'aimer Dieu, c'est Dieu même ; la mesure de cet amour, c'est de l'aimer sans mesure.
Saint Augustin – Sermon (1)
Commentaire I
« Mes très chers frères, n’oubliez pas la leçon des saints pères de l’Eglise : l’amour doit être proportionné à son objet. Infini quand il s’agit de l’amour pour Dieu. Limité aux dimensions de la créature quand vous portez votre amour à des êtres humains. »
o-o-o
- Ah !... M’sieur le curé, vous me donnez raison !
- Comment ça, père Mathieu ? Expliquez-moi ?
- Ben voilà : ma Germaine, vous savez que je lui ai été fidèle jusqu’à l’an dernier. Et puis, je vous l’ai dit en confesse, j’ai trouvé une petite bien rondelette qui fait servante à l’auberge, et depuis je ne pense qu’à elle. Sûr que dès que possible je la culbuterai sur mon lit !
- C’est pécher cela mon fils. Vous vous êtes repenti j’espère ?
- Je n’y arrive pas. Et voilà votre Augustin qui me donne raison !
- Arrêtez de blasphémer, Père Matthieu !
- Comment ça ? Je blasphème ? Mais c’est juste ce que vous avez dit !
- …
- Ben oui : mon amour est proportionné aux dimensions de la créature…
- Attention à ce que vous allez dire : Dieu vous écoute !
- Zut alors ! On peut rien y redire : ma Germaine elle fait un petit 80a, alors que la coquine de l’auberge elle porte au moins un 95d !
-------------------------------------
(1) Cette citation est parfois attribuée à Saint Bernard qui écrit ceci : « Vous voulez donc que je vous dise pourquoi et comment on doit aimer Dieu ? Je réponds brièvement : la raison pour laquelle on aime Dieu, c'est Dieu lui-même ; et la mesure de cet amour, c'est de l'aimer sans mesure. ». Toutefois, il affirme tenir cette phrase d’Augustin. Voir ce débat ici.

No comments: