Saturday, February 26, 2011

Citation du 27 février 2011

Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font.

Evangile de Luc 23-34 (Les sept dernières paroles du Christ en croix)

Le péché contre l'Esprit consiste à connaître une chose comme bonne et à la haïr en tant que bonne.

Simone Weil – La pesanteur et la grâce

Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font : je vous laisse apprécier l’exégèse de Marie-Véronique (ici) et je me permets d’ajouter mon grain de sel.

Personnellement, j’ai toujours été étonné que Jésus demande à son Père le pardon pour ses bourreaux en le justifiant comme ça. S’il avait voulu délivrer un message messianique, il aurait dit : « Père, pardonne-leur parce qu’ils ne sont que des hommes.». Après tout c’est comme ça qu’on l’interprète couramment.

Oui – mais non : Jésus dit « car ils ne savent pas ce qu’ils font », laissant entendre que c’est pour cela que leur péché n’est pas sans rémission. Ce n’est pas exactement une excuse, c’est juste une limite : jusque-là on peut pardonner ; au-delà, c’est impossible. Les romains et les juifs n’ont pas cru à la nature divine du Christ ; ils n’ont pas vu qu’il était le Fils de Dieu. Ils se sont moqués de lui, le coiffant, pour toute couronne, de la couronne d’épine et le clouant sur la croix d’infamie avec la mention : « roi des Juifs ». (1)

« Père, pardonne-leur : certes ils auraient dû savoir ce qu’ils faisaient. Mais s’ils l’avaient su, ils ne l’auraient pas fait. »

Le mal absolu c’est donc cela : connaître une chose comme bonne et à la haïr en tant que bonne.

Ce qui signifie non pas qu’une chose est mauvaise par un côté et bonne par un autre. Mais c’est la connaitre en tant qu’elle est bonne – et seulement cela – et la haïr pour cela. Ce qui et proprement diabolique.

----------------------------------------------

(1) Luc 23 : 36 - Les soldats aussi se moquèrent de lui, s'avançant pour lui présenter du vinaigre, et disant: 37 – « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même! » 38 - Il y avait aussi au-dessus de lui une inscription en caractères grecs, latins et hébraïques: « Celui-ci est le roi des Juifs. »

- Seul le bon larron sait ce qu’il est. Il ira au paradis. (« Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. »)

No comments: