Sunday, February 27, 2011

Citation du 28 février 2011

11 Et l'Éternel Dieu dit : Qui t'a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ? 12 L'homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé. 13 Et l'Éternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela ? La femme répondit : Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé. 14 L'Éternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.

Genèse 3 –verset 11-14

On aura reconnu le principe de non-responsabilité. Adam a péché, mais ce n’est pas de sa faute parce qu’il n’a fait que suivre le conseil de la femme.

Eve n’est pas responsable, parce qu’elle a été induite en tentation pas le serpent.

Donc seul le serpent est responsable, et ce n’est qu’une bête.

Seulement voilà : la femme ne va pas s’en tirer à si bon compte. Car, comme en témoigne cette sculpture sur un coffre médiéval (Château de Chillon en Suisse), le serpent était en réalité déjà féminin ! (1)

La femme est à l’origine du péché– et même si on est obligé de violenter un peu la Genèse, on ne reculera pas devant ces distorsions imposées à la Révélation : Eve est responsable non pas en tant qu’elle est la compagne d’Adam, mais en tant qu’elle est une femme.

Voilà de quoi méditer pour nos compagnes qui chercheraient encore des slogans pour leurs banderoles de la prochaine Journée de la femme (2).

Non, je ne proposerai pas :

« Mangez des pommes ! » : ça s’est déjà fait et c’est maintenant plutôt ringard.

Mais plutôt :

« Pour vivre sans pécher, vivez sans tabou ! »

--------------------------------

(1) Il ne s’agit pas de la fantaisie d’un artiste illuminé : on retrouve exactement la même image sculptée au portail de Notre-Dame de Paris, voir ici.

(2) Pour ceux qui l’auraient oublié c’est le 8 mars.

No comments: