Thursday, December 15, 2011

Citation du 16 décembre 2011



Si jamais, madame, il était établi de déterminer son choix à une seule espèce de chats, les noirs auraient sans difficulté la préférence. Les chats noirs sont ceux dont la nature a toujours été le plus avare ; elle semble ne nous en montrer quelquefois que pour nous prouver qu’elle a le secret d’en faire…

François-Augustin de Paradis de Moncrif – Histoires de chats (1727)

Pour les amoureux des chats (noirs en particulier) voyez cet étonnant site entièrement consacré à ce bel animal. Décidément, je me demande comment j’ai pu vivre si longtemps sans Internet et ses merveilles…

On admet souvent sans discuter que la rareté est l’indice de la valeur. Tout ce qui est rare est cher dit-on, et on fait l’impasse sur la démonstration. Car enfin, qu’est-ce qui prouve que la rareté soit un indice de valeur ? On pourrait dire aussi que les maladies rares ne sont pas fréquentes et pourtant elles sont bien des maladies qu’on souhaite éviter.

Notre citation fait un pas dans la direction de la preuve : la rareté, quand elle est le fait de la nature (et non d’un choix délibéré dans la production d’une série limitée), répond à son intention de nous prouver ce qu’elle a le secret de faire. Ainsi du chat noir : comme si en produisant ces animaux rares, la nature s’en dessaisissait et qu’elle ne le fasse qu’à regret, simplement pour administrer la preuve de leur existence.

--> Les chats noirs sont trop précieux pour appartenir à tout le monde, et ceux qui les admirent et les aiment marquent par là leur différence : ils sont eux-mêmes des êtres à part – ainsi que le prouve le site susnommé des chats noirs : comment trouver un point commun entre Brigitte Bardot et le pape Benoit XVI, sans passer par le chat noir ?

On dira que les chats noirs ont été reconnus comme différents de tous les autres et persécutés pour cela comme créatures diaboliques.

C’est vrai mais cela n’est plus depuis le règne du roi Louis XV = ce qui nous transporte au XVIIIème siècle quand la Nature a remplacé Dieu comme origine de la création. C’est donc bien la Nature (ainsi que l’atteste notre citation) et non le démon qui crée le chat noir.

No comments: