Saturday, December 31, 2011

Citation du 1er janvier 2012


Quand on boit, la première chose qu’on perd, c’est le désir d’arrêter.
Anonyme
Alors, hier, un réveillon à tout casser, et ce matin… la casquette de plomb ? La gueule de bois ? Les boyaux qui tricotent des napperons (air connu) ?
Car le réveillon du nouvel an, c’est le jour où les organes eux, ne sont pas à la fête. Approchons-nous et écoutons-les.
- Oh ! Eh ! L’estomac ! Ici le foie… Tu m’entends ?
- Pas très bien : j’ai comme des spasmes qui m’empêchent de me concentrer.
- Dis donc, qu’est-ce que j’ai pris hier ! Rien qu’à y penser je sens que je gonfle… La cirrhose me guette, c’est sûr !
- Te plains pas, dis donc, si moi, l’estomac, je n’avais pas renvoyé le cognac et tout ce qu’il y avait avec, qu’est-ce que t’aurais pris !
- Et moi, qu’est-ce que je devrais dire ?
- Qui tu es, toi ?
- Moi, je suis le rein droit, et je peux vous dire que des saloperies j’en ai filtré un peu…
- Ah bon ? Tu es le rein droit… Et ton copain le rein gauche qu’est-ce qu’il fait donc ?
- Le gauche, il fait des calculs. C’est un rancunier : il prépare une bonne petite colique néphrétique…
- Il a raison : si on ne se défend pas, ça va mal finir.
- Oui, justement : qu’est-ce qu’on pourrait faire pour éviter ça ? Je sens que ça va recommencer et que je vais encore plus gonfler, et finir par suinter d’alcool et de graisse.
Dis-donc, toi, la conscience, tu n’aurais pas pu faire quelque chose hier soir pour éviter tous ces dégâts ?
- …
- Et voilà : elle dort… Et elle dort sûrement depuis hier : Quand on boit, la première chose qu’on perd, c’est le désir d’arrêter.
- Heu… Bonjour, ici le poumon. Je peux vous dire que si la conscience est dans les choux, l’alcool n’en est pas le seul en cause. Parce qu’hier soir j’ai été envahi par une fumée bizarre qui ne sentait pas comme d’habitude. On aurait dit de l’herbe en feu. Et c’est là je crois que tout a basculé.

2 comments:

Anonymous said...

2012 : 366 jours de bonheurs quotidiens !
Merci Jean-Pierre pour cette perspective heureuse !
Sophie (des Grigris)

Anonymous said...

Bonne Année... Du bonheur chaque jour à cultiver pour en offrir les fleurs à ceux que nous aimons ! :-)

F' (PUTHA)- toujours le mot de "passe"... heu... Shocking ! ;-)