Friday, December 16, 2011

Citation du 17 décembre 2011

Dans l'incertitude de la vie humaine, évitons surtout la fausse prudence d'immoler le présent à l'avenir.

Rousseau – Emile

- Dites, Papa-Maman, Jade – vous savez, ma copine ? Eh bien elle me propose de partir au ski avec elle pour Noël ! Vous êtes d’accord ?

- Dis-donc, Kévin, tu as vu ce qui vient de se passer, au conseil de classe ? Le premier trimestre s’achève sur un avertissement pour manque de travail. Tu es en terminale, ne l’oublie pas, Kévin. Tu sais que la préparation du bac, ça commence le jour de la rentrée.

- Bon, d’accord… Mais tu sais que c’est à cause de la prof de maths, madame Lemercier – la grosse vache (1) – qui peut pas me piffer. C’est à cause d’elle que j’ai eu un averto. Sinon…

- Sinon rien du tout ! Pas question que tu partes avec Jade : tu vas rester ici et tu auras des cours de rattrapage en maths avec Acadomia.

- Non ! Papa-Maman, vous savez que si je ne pars pas avec Jade elle m’a dit que son père voudrait emmener un cousin parisien. Sûr qu’il va en profiter pour la draguer et qu’au retour je serai out. Vous pouvez pas me faire ça !

- Mais si Kévin ! Passe ton bac d’abord !

- Marre du bac ! j’en ai rien à f…

- Kévin, arrête un peu, tu veux ? tu sais qu’avec le bac tu ne peux certes pas faire grand-chose – mais que sans le bac tu ne peux rien faire du tout, et surtout pas continuer tes études. Alors tes fredaines avec Jade, ça passe après tu vois.

- Alors, c’est ça ? C’est parce que je suis avec Jade que ça vous embête ? Vous allez faire mon malheur et vous voulez me faire croire que c’est pour mon bonheur ?

Vous savez ce que j’ai à vous répondre ? Dans l'incertitude de la vie humaine, Papa-Maman, évitez surtout la fausse prudence d'immoler le présent à l'avenir.

- Kévin ! Laisse tomber Rousseau et va réviser tes maths.

----------------------------

(1) Uniquement pour ceux qui auraient oublié : voir ici

2 comments:

Anonymous said...

Avec cette citation de Rousseau dans Émile, nous voici replongés dans le Temps et l’appréciation que nous en avons. On spécule sur l’avenir, encore et toujours, nantis de notre expérience que nous trainons comme de lourdes chaînes. Le Temps est présent, c’est cette seconde. Et votre sujet sur les chats – qui auraient 9 vies-.

Le temps est dans l’air du temps…

Le hasard fait qu’à la librairie hier, j’ai rencontré un écrivain qui promotionnait son livre : Avis de gros temps et que hier soir j’ai vu le film Time out…

Très bon film, vous pourrez jeter un cil là : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=180314.html

Bon dimanche :-)

F'

Jean-Pierre Hamel said...

Vivons le présent,et seulement le présent.
D'accord, mais voyons un peu : la Chancelière nous prédit qu'il nous faudra 10 ans pour sortir de la crise - 10 ans de restrictions et de contrition...
Vu mon âge, je n'ai guère de chance de connaitre un monde d'abondance... à moins d'y rêver ?