Friday, December 23, 2011

Citation du 24 décembre 2011



Ils se savent prédestinés / À briller plus que des planètes
À briller doucement changés / En étoiles et enneigés
Aux Noëls bienheureuses
Fêtes des sapins ensongés / Aux longues branches langoureuses
Guillaume Apollinaire – Alcools (1913) – Les rhénanes - Les sapins
Comme ce sont les vacances de Noël et que les mioches restent à la maison – qu’on ne sait pas à quoi les occuper –
La Citation du jour vous offre toute une page de sapins à colorier – et avec des crayons électroniques encore ! Merci La Citation du jour !
Il est temps d’y songer : Noël, c’est la fête, non seulement des joujoux, non seulement des petits enfants, non seulement du petit Jésus ; c’est aussi la fête des sapins.
Maintenant, il faut bien dire que ce n’est pas vraiment leur rendre hommage que de les couper pour les installer dans un salon étouffant et les enguirlander comme illustré ci-contre : les poètes font beaucoup mieux, eux qui savent que le soir de Noël les sapins se transforment en étoiles et qu’elles brillent sur leurs cimes dans un ciel de nuit. Eux, les poètes, ils savent qu’ils n’ont nul besoin du clinquant accroché à leurs branches.
Si vous ne pouvez pas faire autrement, installez tout de même un sapin dans le salon, mais au lieu de le décorer, le soir de noël, mettez-vous à son pied, et lisez d’une voix inspirée une ode du genre de celle d’Apollinaire.
--> Seulement, j’imagine que les petits enfants vont protester : ils savent ce qui se passe chez leurs copains et que ce que vous faites, c’est vraiment nul.
Dans ce cas, dites-leur à ces petits que ce qui compte, c’est que le Père Noël sache où mettre les jouets qu’il leur destine – et qu’un sapin qui brille, doucement changé en étoiles enneigées, c’est quand même plus facile à repérer.

2 comments:

FRANKIE PAIN said...

monsieur et monsieur merci de ces phrases qui ouvre la faim à nos neurones chaque matin merci et joyeux sapins joyeux noêl frankie

Jean-Pierre Hamel said...

Merci de vos encouragements, et joyeux noel a vous également !
J-P-H