Sunday, February 24, 2008

Citation du 25 février 2008

Les inventeurs visionnaires : Les frère Goncourt et la pilule contraceptive.
Rien ne manque aux femmes, qu’une clef dans le nombril, une clef de poêle qu’on tournerait et qui les empêcherait de faire des enfants, quand on ne désirerait pas en avoir avec elles.
Edmond et Jules de Goncourt - Journal - 8 mars 1863, p. 944


Effectivement, si vous regardez de près cette eau forte de Rembrandt, vous constaterez que la clef du tuyau de poêle est sur celui-ci et non dans le nombril de la femme.
Rembrandt - La Femme devant le poêle - 1658 Eau-forte, burin et pointe sèche.


Oui, un siècle avant l’invention de la pilule, les Goncourt fantasment sur cette invention qui transformerait une femme productrice d’enfant en objet sexuel… Mais ont-ils inventé la contraception pour autant ? Là encore, l’intérêt est de retrouver dans ces projets imaginaires le sens qu’ils ont eu pour les hommes d’autrefois.
Alors que pour nous, la contraception est une moyen pour les femmes de contrôler leur fécondité et donc d’affirmer que leur corps leur appartient, en 1863 c’est avant tout pour les hommes le moyen de jouir de deux façons différentes du corps de la femme.
Car au fond, c’est ça qui est le sens de cette « invention », vue du XIXème siècle : faire d’une femme soit instrument de reproduction soit un objet de jouissance, selon le bon vouloir de l’homme.
Et en effet, cette fameuse clef aurait eu une vertu pas banale : il ne s’agit pas d’un simple interrupteur on/off, comme on l’imaginerait aujourd’hui, mais d’une commande qui aurait eu deux positions : l’une procréation ; l’autre : jouissance.
Je traduis : une position « épouse » et une position « maîtresse ». Car à l’époque des Goncourt tous les bourgeois ont une épouse pour assurer leur descendance, et une maîtresse pour la jouissance (1).
… Et si on demandait aux femmes ? Auraient-elles imaginé l’homme de leur rêve avec une clef dans le nombril, pour le rendre stérile sur commande ?
Je ne le crois pas ; elles auraient imaginé une manette avec deux positions :
- en haut : érection,
- en bas : flaccidité.
Parce que j’ai comme l’idée que la position « par défaut » de cette fameuse manette aurait été en haut, et que ces dames auraient voulu commander à volonté la position « en bas »
(1) Quant ils n’en ont pas les moyens, ils vont au bordel.

No comments: