Thursday, December 31, 2009

1er janvier 2010


2010, année climatique…


La Citation du jour souhaite à ses lecteurs une bonne et éco-responsable année 2010

Elle vous souhaite de ne pas attraper la grippe dans vos logements pas chauffés, de ne pas tomber dans l’escalier pas éclairé, et de ne pas mourir d’ennui sans la télé ni l’ordi (un bon livre imprimé sur papier recyclé peut faire l’affaire).

Elle vous souhaite aussi de trouver un gentil pingouin de Magellan à adopter pour sauver l’espèce menacée par la fonte des glaciers de Patagonie

2 comments:

Mylagan said...

Je ne suis pas sûre de bien comprendre...êtes contre la réduction de notre consommation d'énergie ?
Je trouve que cela fait un bien fou de (parfois) tout débrancher, ce n'est pas forcément synonyme de tristesse ou de malheur, on retrouve certains plaisirs.

Je vous souhaite plein de "petits bonheurs cachés" pour vous et ceux que vous aimez en cette nouvelle année 2010 :)

Jean-Pierre Hamel said...

« on retrouve certains plaisirs. »

Qu’est qui nous fait plaisir dans le renoncement ? Je vois trois possibilités :
- C’est le triomphe de la volonté sur nos désirs ;
- C’est la découverte de nouvelles manières de vivre ;
- C’est le plaisir d’atteindre par là un but qu’on s’est fixé.
Pour ma part, je reconnais que les deux premières possibilités sont fort honorables.
Toutefois j’avais l’idée que la troisième était particulièrement visée par les efforts pour diminuer notre consommation d’énergies et de substances polluantes.
Mais voyez vous, l’échec de la conférence de Copenhague m’a un peu énervé. Quoi ?! Les plus gros pollueurs vont continuer comme avant, et moi, moi le petit producteur de CO2, je vais être désigné du doigt et taxé pour l’électricité de mon ordi, et les pauvres petits gaz d’échappement de ma petite voiture ?
Ca m’a fâché…

P.S. Merci pour vos vœux de petits bonheurs cachés : ce sont effectivement les meilleurs. Je vous adresse également les miens tout aussi sincères.