Saturday, June 03, 2006

Citation du 4 juin 2006

Si vous voulez être respecté, commencez par être respectable et, en outre, assez costaud pour imposer le respect.
Somerset Maugham
- Dis donc Kévin (1), viens ici. Entre dans mon bureau. Dépêche-toi un peu.
- Ouais, ouais…
- Et réponds moi mieux que ça.
- Ouais m’dame….
-…madame la directrice
- Ouais madame la directrice.
- Bon. Alors tu sais que madame Lemercier (1) s’est encore plainte de toi. Il paraît que tu as poussé des cris d’animaux pendant le cours de maths, et que tu lui as fort mal répondu quand elle t’as demandé de t’arrêter. En plus elle t’as entendu quand tu es sorti ; tu as dit à Azouz : «Lemercier, c'est rien qu'une grosse vache »
- Ben c’est pas de ma faute…
- Comment ça pas de ta faute ? C’est bien toi qui as fais tout cela ?
- Ouais, mais y avait un boucan terrible dans la classe, tout le monde parlait et criait, et puis j’ai reçu une orange de la cantine que quelqu’un m’a envoyée par derrière. Alors j’ai crié, voilà. Et puis madame Lemercier elle aussi elle s’est mise à crier, elle m’a dit qu’elle allait faire un rapport sur moi, alors que j’y suis pour rien.
- Ne dis pas cela Kévin, tu es entièrement responsable, même si tu n’es pas le seul à l’être. D’ailleurs combien as-tu eu d’heures de retenues le mois dernier ?
- Six.
- Et tes parents, qu’est-ce qu’ils en disent ?
- Y disent que c’est pas normal que je sois puni tous les samedi, et que tout ça, c’est parce que les profs y sont pas capables de se faire respecter, et qu’à leur époque ça se passait pas comme ça.
- Bon, nous verrons avec eux.
Mais toi, Kévin, voilà ce qu’il faut que tu comprennes : c’est que le respect tu le dois à tes professeurs, ce n’est pas à eux de l’imposer, parce qu’ils n’ont pas à mériter qu’on soit poli et obéissant avec eux. C’est d’abord à vous les élèves de les respecter comme vous devez respecter les adultes en général.
- Ouais, mais la mère Lemercier, tout le monde dit que c’est une grosse va…
- Tais-toi Kévin !
(1) Les noms et les prénoms ont été modifiés (NDLR)

No comments: