Tuesday, January 24, 2012

Citation du 25 janvier 2012

L'enfer est trop petit pour tout le monde.
Claire de Lamirande – La Neige de mai

On ira tous au paradis, Même moi.
Chanson de M. Polnareff / J.L. Dabadie

Question : qu’est-ce qu’on peut faire au Paradis, qu’on ne pourrait pas faire en Enfer ?
Réponse : y aller avec tout le monde.
Curieux ça… Est-ce que ça voudrait dire qu’on ne peut jouir de Paradis, qu’à condition d’y être avec l’humanité entière ? Que l’Homme ne se retrouve que dans la totalisation de tous les individus de son espèce – et donc que vouloir priver cette Humanité de l’un de ses membres, c’est la dénaturer et par là faire souffrir l’ensemble des hommes individuels ?
--> Que – par exemple – l’absence d’Hitler, de Staline et de Pol Pot au Paradis suffirait pour en faire un Enfer ?
Non, n’est-ce pas ? Pareille idée est un blasphème.
Par contre on trouve quand même l’idée que, si le Paradis est toujours assez grand pour accueillir tout le monde, l’Enfer est un lieu possédant une certaine surface, un certain volume et que, comme tel, il a une capacité limitée qu’il ne peut dépasser. L’enfer serait comme les wagons des trains de la déportation, prévus pour "40 hommes" - ou "8 chevaux (en long)" ?
Quel sens donner à cette asymétrie ? Y a-t-il une vérité théologique qui se glisserait dans ce paradoxe ?
Voilà ce que je suggère : alors que le Paradis a été conçu par le Seigneur comme devant recevoir toute l’humanité – étant entendu qu’Adam a été conçu sans tâche, et que d’autre part, l’Omniscient sait d’emblée combien d’hommes verront le jour au cours de l’histoire de l’humanité – l’Enfer a été bricolé après la Faute par l’Ange déchu, le quel n’étant pas omniscient l’a dimensionné selon la taille de l’humanité de l’époque et selon les statistiques de la damnation.
De toute façon, puisqu’il y a un système de vases communicants entre le Paradis et l’Enfer (plus d’âmes en Enfer = moins d’âmes au Paradis), je ne sais pas si on va manquer de place en Enfer, mais je suis sûr qu’on ne risque pas d’en manquer au Paradis.

3 comments:

FRANKIE PAIN said...

evoquer les grands dictateurs
moi qui revait un paradis dégagé de gens dont je n'ai voulu me venger car la loi divine ferait leur travail
vous m'amenez à revoir mes croyances
mais je vais les continuais
à croire cela m'aidera à mourir
pour l'instant
faisons de notre vie un paradis
mais pour cela allégement certaines adhérences humaines nauséeuses
je vous embrasse jean pierre

Jean-Pierre Hamel said...

Chère Frankie,
je vous fais confiance pour pour savoir quoi faire de votre vie, mais pour tous les autres, demain (26 janvier) ici même Miss.Tic nous aidera à y voir plus clair.

FRANKIE PAIN said...

oui belle annonce j'ai lu la grande miss et vous avant de lire cela
belle journée