Wednesday, January 25, 2012

Citation du 26 janvier

Quand même tu aurais à vivre trois mille ans, et trois fois dix mille ans, dis-toi bien que l'on ne peut jamais perdre une autre existence que celle qu'on vit ici-bas…
Marc-Aurèle – Pensées pour moi-même (livre II, paragraphe 14)

A quoi bon l’éternité pour ne rien faire ?
Miss.Tic (Vœux pour 2012)


Alors, ça ! J’ai écrit un nombre insensé de Posts pour expliquer que Miss.Tic est une épicurienne, et voilà que je la découvre stoïcienne ? Marc-Aurèle plutôt que Lucrèce ? Et quand on sait les conflits qu’il y a eu entre ces écoles, je n’imagine pas un seul instant qu’on puisse tenter la synthèse.
Bref : ce qui compte, ce n’est pas la vie devant soi, mais la vie en soi, c’est à dire non pas l’avenir, quand bien même il serait éternel, mais le présent.
Toutefois, rappelons-nous le choix d’Achille : mourir à 20 ans en héros est plus enviable que de vivre jusqu’à 70 ans en étant obscur berger d’Arcadie – et Achille n’était pourtant ni épicurien ni stoïcien.
Passons – Néanmoins, la question n’est pas réglée dès lors qu’on nous dit qu’il vaut mieux vivre pleinement le présent plutôt que d’espérer un long avenir.
--> Car que peut-on espérer du présent ?
C’est là que le message de vœux de Miss.Tic se dévoile : regardez les fragments d’image qui entourent la Miss. On ne s’est pas amusé à découper le catalogue de la Redoute pour passer le temps. C’est là que se situe le message : fragments de corps nus, fesses galbées, seins et pectoraux à faire péter la peau : rien que du désirable, découpé selon les fantaisies du désir.
Voilà ce que nous souhaite Miss.Tic. Et si ça peut aussi durer Éternité, allons-y.

6 comments:

FRANKIE PAIN said...

misstic je l'ai connu quand elle n'était pas si connu elle taguait dans ma cour à Belleville j'aime l'érosion de nos couches de culture c'est un pur plaisir de sens et d'oreille
Lucréce, et on sait ce que cela dit

et non nous passons à autres choses
elle est moqueuse c'est délicieusement si le désir était ses pièces de boucher
vous etes bien accouplé tous les deux pour nous disserter sur le voeux et l'éternité
et nature du présent

Anonymous said...

Des tags comme ça, j'en veux bien sur les murs de ma maison!

"Stoïcisme

Cette philosophie exhorte à la pratique d'exercices de méditation conduisant à vivre en accord avec la nature et la raison pour atteindre la sagesse et le bonheur envisagés comme ataraxie (absence de passions qui prend la forme d'une absence de souffrance)." -Dixit wikipédia-

Aussi, quel sens, donnez-vous à Stoïcisme ?

Et puis la Miss va vers l'essentiel dans ce tag....Elle a et dispose des atouts subliminaux- ce qui nous subjugue,ce qui est vital-.

J'ai cependant comme une méfiance quant à la pensée d'Achille... ;-).

Il est vrai que le peuple a été parfois si malheureux que la gloire ne pouvait-être que salvatrice....

Bonne soirée :-)

F'(CONTI)

Anonymous said...

A tort ou a raison, je vous livre ce lien... .

http://www.youtube.com/watch?v=iedI75JynDg&feature=share

Pour rendre hommage à la Miss.Tic
et quand j'ai eu ce lien, j'avais... bien sûr l'intention de vous poser la question évidente : Pourquoi,les femmes ne sont pas en majorité des philosophes? Mais, pas besoin, sauf votre avis,- un avis de philosophe- ... à l'inverse des anges, les philosophes auraient un sexe? Encore qu'il nous faut prouver l'existence des anges...

F'(BREFAN)

Jean-Pierre Hamel said...

"pour nous disserter sur le vœux et l'éternité"
- De fait, Miss.Tic ne disserte pas, elle se contente d'amorcer la pensée.
Sa devise est : "Je prête à rire, mais je donne à penser".
Et ça suffit amplement.

Jean-Pierre Hamel said...

Aussi, quel sens, donnez-vous à Stoïcisme ?
- Je me suis contenté de reprendre la phrase de Marc-Aurèle (Empereur romain _stoïcien_)pour rappeler qu'on doit vivre pleinement ce que la vie (= la nature pour les stoïciens) nous offre.
le propre des stoïciens en l’occurrence, c'est d'accepter d'aligner notre vie sur ce qui nous vient.
- Quant au choix d'Achille, transposé dans le monde actuel, ça peut vouloir dire : choisissez la vie qui vous convient _aujourd'hui_ et tant pis pour demain.
Reste qu'avec Miss.Tic, il vaut mieux que ce soient des beaux mecs qui nous viennent.
Et ça, c'est vrai, c'est plutôt épicurien...

Jean-Pierre Hamel said...

Pourquoi,les femmes ne sont pas en majorité des philosophes?
- C'est une question que je me suis bien des fois posée : non pas pour aujourd'hui, bien sûr, mais pour autrefois, et en particulier pour le siècle des lumières. Au 18ème siècle, on trouve les plus violents misogynes qui soient, comme si la promotion de la raison signifiait la dégradation des femmes.
--> Ce qu'illustre à merveille votre vidéo - hélas concoctée aujourd'hui, et re-hélas par un québécois (sauf erreur).
Selon moi, philosopher à quelque chose à voir avec le pouvoir par la maitrise de ses choix. C'est ainsi que les femmes n'ont pu accéder à la philosophie que comme égéries des hommes (cf. Madame Duchatelet et Voltaire).