Saturday, January 28, 2012

Citation du 29 janvier 2012

L'enfer a été fait pour les curieux.
Saint Augustin – Les Confessions livre XI


Citation décorant un tapis de souris (en polyester durable)

Curieuse citation, ou plutôt, curieux usage d’une citation.
Alors que saint Augustin est, dans le livre XI des Confessions, aux prises avec la compréhension du temps et donc que l’enfer y incarne les souffrances du philosophe confronté à l’énigme du temps (qu’on ne peut réellement ni comprendre ni renoncer à comprendre), voilà qu’on propose un tapis de souris qui nous interpelle avec cette citation.
Ma curiosité à moi, c’est : Pourquoi ?
Pourquoi avoir choisi cette phrase pour servir de champ de course pour la souris de notre ordinateur (1) ?
Hypothèse 1 : l’ordinateur sert fréquemment à flâner sur Internet, activité qui est généralement l’aboutissement de la curiosité. Or, on sait qu’Internet apporte à notre curiosité des ressources inconnues jusque-là. D’où l’avertissement du Tapis de souris, destiné à nous détourner de cette passion supposée malsaine.
Hypothèse 2 : celui qui a conçu et fabriqué ce tapis de souris ne s’en servait pas lui-même. Il l’a réservé à la vente donc à aux autres qui ne peuvent qu’être des petits curieux, alors que lui est animé du désir de faire progresser l’humanité dans la voie de la science et du progrès technique.
Et donc je suppose que notre homme a un tapis de souris qu’il se réserve avec une citation bien glorifiante. Du genre :
L'art, c'est l'homme ajouté à la nature. (Bacon)
----------------------------------------
(1) On connait les hippodromes, les cynodromes, faudrait-il, pour désigner les tapis de souris, inventer les muscodromes (de mus, musculus, nom scientifique de la souris) ?

5 comments:

FRANKIE PAIN said...

quel bel humour! et en plus je prends quelques cours de philosophie ,c'est nécessaire d'avoir de la rigueur dans comment poser les hypothèse et les argumentaires
je suis contente car je n'ai jamais pu faire de la philosophe sauf des cours en auditeur libre à l'université.. et quelques amants pour valider les concepts alors

vous arriver à bon port pour mes neurones buvard de connaissances

bon dimanche

Anonymous said...

J'imagine bien un tapis à souris:

Casse toi, pauv' con

Mickey Land… Ce soir sur vos écrans…

Ça a commencé comme ça et ça se termine comme ça… bonjour la volonté de contrer la volonté de Marine… hihihi, les français sont des veaux, disait le Général… il était poli… on ne s’ennuie plus sur les politesses . Ça a commencé comme « pov’con » et ça se termine dans la certitude et l’absolu…

Voici, les derniers commentaires d’un de ses parrains ou neveu…. Encore une fois, nous prend pour des couillons… On mérite ce que la majorité a choisi !

------------------------------------

2012: Accoyer pour la présence du FN

11 janvier 2012
dans Actualité

Le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), a jugé aujourd’hui « indispensable » que la présidente du Front national, Marine Le Pen, soit présente au premier tout de la présidentielle et obtienne donc les parrainages nécessaires.

» […] je pense qu’il est indispensable que sa représentante soit présente lors de l’élection présidentielle« , a déclaré Bernard Accoyer, lors de ses voeux à la presse à l’hôtel de Lassay.
Aux yeux de Bernard Accoyer, « ce serait un problème majeur si un mouvement politique qui représente une part significative ,trop significative (sic), de l’expression politique française ne pouvait pas être représenté à cette consultation« . S’il a insisté sur « la nécessité d’un nombre de signatures suffisant pour éviter un nombre de candidats déraisonnable » à la présidentielle, le président de l’Assemblée a estimé qu’ »il faudra probablement affiner s’il advenait qu’une candidate, qui représentera entre 15 et 20% des suffrages exprimés, rencontre des difficultés pour être candidate« .
Mme Le Pen a affiché jeudi, lors de ses vœux, de vives inquiétudes à propos de la question des 500 parrainages d’élus pour être la candidate du FN à la présidentielle.

---

F' (Siver)

Jean-Pierre Hamel said...

"quelques amants pour valider les concepts alors"
Deux réactions possibles:
- Le petit curieux : dis, Frankie, quels concepts ???
- Le petit prof : déjà, Platon le disait : l'amour est un grand professeur, il nous apprend ce que c'est que l'éternité. Mais on a besoin pour cela d'une savante prêtresse (un prêtre, ça devrait aussi faire l’affaire)...

Jean-Pierre Hamel said...

"J'imagine bien un tapis à souris:
Casse toi, pauv' con"
- On connaissait déjà les pensées pour les cendriers, les citations pour les assiettes décorées, pourquoi ne pas inventer des Maximes pour les tapis à souris.
Sûr qu'on va arriver à les vendre sur le Net.

FRANKIE PAIN said...

quel canaille !
devinez pour les concept !
quand au grand professeur l'amour
pour suivre platon j'imagine le Banquet !
de l'éternité.
de la finitude!

il y a du boulot sur la planche autrement je reprendrai plus longuement la conversation
à bientôt jean pierre