Friday, March 16, 2007

Citation du 17 mars 2007

« Eppur, si muove ! ». (« Et pourtant elle tourne »)
Galilée - 22 juin 1633
Une remarque avant de commencer : mes élèves des générations lointaines savaient ce que voulait dire cette phrase de Galilée. Plus tard, ils n’y ont plus rien compris parce qu’ils pensaient que Galilée avait été condamné pour avoir dit que la terre était ronde alors qu’on la croyait plate (d’ailleurs ils étaient unanimes pour affirmer qu’il avait été brûlé pour ça). Et les générations les plus récentes ne commettent plus cette erreur parce que Galilée est pour eux un inconnu. Fin de la séquence souvenir.
Eppur, si muove ! … Légende ou réalité ? On ne sait, mais on prend cette citation comme une mise en évidence de l’inexistence des idéologies devant les faits : on ne peut décidément pas faire tourner le soleil autour de la terre simplement parce que ça cadre avec notre représentation de l’univers.
Puéril. Comment peut-on croire de pareilles balivernes ?
En réalité, ce n’est pas si étonnant. Voyons un peu.
D’abord, ce qui reste vrai, dans cette histoire, c’est qu’on a eu besoin de justifier le mouvement apparent du soleil dans le ciel ; comme s’il ne suffisait pas que ça existe, mais qu’il faille aussi montrer que c’était bon. C’est ainsi qu’au soir du troisième jour de la création, Dieu fit les astres pour éclairer la terre, et « Dieu vit que c’était bon » (1). Vous connaissez la suite : si l’univers n’est pas centré sur l’homme, alors on est dans l’infini comme un point errant et sans signification : Pascal en frissonnait encore (2).
Le ciel ne nous parlerait donc plus ? Je n’en crois rien : voyez les horoscopes, et dites moi si votre thème astral ne vous concerne pas : êtes-vous né sous une bonne étoile ? Même si vous n’y croyez pas, vous devez vous le demander de temps en temps.
Ensuite, c’est vrai : le soleil tourne autour de la terre. Voici une anecdote - fictive - : Galilée et Tycho Brahé sont au bord de la mer ; c’est le lever du jour. Tycho Brahé dit : « Le soleil se lève ». Et Galilée de répondre : « Non. C’est l’horizon qui s’abaisse. ». Hé bien, c’est Tycho Brahé qui a raison : personne ne voit l’horizon s’abaisser sous le soleil, pas même Galilée, et le mouvement apparent du soleil ne présente pour nous aucune différence avec le mouvement réel de la lune. Les apparences nous trompent peut-être, mais notre vie se déroule avec elles, sans aucune difficulté.
Reste à ne pas en rajouter avec la bienveillance divine.
(1) Genèse 1-17. Mon édition (Livre de poche) précise qu’en faisant des astres de simples luminaires pour éclairer la terre, le texte biblique s’oppose aux religions qui les divinisaient. C’était donc une thèse religieuse.
(2) Voir message du 4 octobre 2006

3 comments:

Djabx said...

Je vous invite a utiliser la très utile encyclopédie en ligne wikipedia. Les articles y sont parfois plus détailé, et liés entre eux :)

Jean-Pierre Hamel said...

Bien dit, Alexandre. Je m'en inspire toutes les fois que c'est nécessaires. Si je n'y renvoiep as systématiquement, c'est pour inciter les internautes à varier leurs sources.
bon dimanche.
J.P.H.

Djabx said...

Merci, bon dimanche à vous aussi.