Wednesday, June 17, 2015

Citation du 18 juin 2015

Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.
Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.
Charles De Gaulle – Appel du 18 juin 1940
Pourquoi les grands hommes de bien ont-ils entraîné derrière eux des foules ? Ils ne demandent rien, et pourtant ils obtiennent. Ils n’ont pas besoin d’exhorter ; ils n’ont qu’à exister ; leur existence est un appel.
Bergson – Les deux sources de la morale et de la religion.
On voit la différence entre ces deux formes d’appel : l’un est lancé avec une confiance inébranlable – y a-t-il seulement quelqu’un pour l’entendre ? Qu’importe !  Il est comme une bouteille à la mer, mais il a toute la force nécessaire pour la traverser ; l’autre suppose un peuple qui vit dans l’attente de le recevoir.
- Le premier n’existerait pas sans cette forme d’autorité qui se fait écouter parce qu’elle a quelque chose à dire : en juin 40, le général de Gaulle inconnu des français ne peut fédérer les patriotes que parce qu’il constitue un point de convergence : Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres mettez-vous en rapport avec moi.
- L’autre est silencieux, il n’est appel que par décalage d’altitude entre lui et les autres : c’est comme le dit Bergson l’appel du saint, qui descend sur la France auréolé d’or. Le Maréchal Pétain a cru pouvoir revendiquer cette forme d’autorité qui n’a qu’à exister pour agir : J’ai fait don de ma personne à la France. Comme s’il était Jésus, le Fils sacrificiel, le Maréchal pense que sa mort serait salvatrice. C’est lui qui aurait pu dire : Je n’ai pas besoin d’exhorter ; je n’ai qu’à exister ; mon existence est un appel.
On devine que cette mise en perspective des deux appels n’est pas innocente : que l’exemple du saint devrait être étudié avec suspicion et que plutôt qu’à son appel, c’est à celui du « transmetteur » qu’il faudrait éventuellement répondre.
Transmetteur ? Entre quels pôles ? Entre la France et elle-même ?

--> C’est ça qu’on veut célébrer le 18 juin.

No comments: