Tuesday, June 02, 2015

Citation du 3 juin 2015

Si les vieux ne servent même plus à démystifier le monde pour les plus jeunes, alors à quoi pourraient-ils encore servir ?
Jean-Pierre Hamel – Blog Citation du jour (10 février 2007)
Oui, vous avez bien lu : je m’autocite dans ce Blog qui voudrait être une anthologie des citations remarquables. Quel orgueil !
Mais acceptez, chers lecteurs, que je le fasse juste pour une fois, sans aucune prétention, mais pour glisser quelques idées qui me viennent à cette occasion.
On a l’habitude de ricaner quand on entend un vieux marmonner : « Aujourd’hui tout fiche le camp ! Plus de morale, plus de respect, plus de conscience professionnelle, ni citoyenne ». Les vieux-ronchons (pour parler comme Michel Serres) sont bons à mettre au rencart et voilà tout.
Mais écoutons-les mieux : peut-être n’est-ce là qu’une petite partie de leurs propos. Peut-être qu’après ça ils ont bien d’autres choses à dire. Comme par exemple :
- Voyez les émotions qui vous agitent dans les sursauts de la vie publique : vous êtes Charlie et c’est merveilleux ! Mais croyez-moi : cette agitation est aussi vieille que notre monde et je l’ai toujours connue. On croit que ça arrive pour la première fois parce qu’on le vit pour la première fois à 20 ans. Seulement, comme le premier amour, la première manif’ et le premier meeting ne sont en réalité que la réédition d’une longue série. Votre première fois, n’est qu’une fois parmi bien d’autres.
- Dis-donc Grand père, tu crois ne pas être un vieux ronchon et tu nous dis que notre émotion, notre impression d’être entrain de soulever le ciel n’est en réalité qu’une engaine usée pour avoir été trop souvent fredonnée et qu’en réalité elle change rien à la banalité du quotidien ? Et tu voudrais qu’on te saute au cou ?

- Je ne servirais donc à rien ? Bon d’accord, je comprends. Mais si vous voulez m’envoyez à l’hospice, n’oubliez pas d’y mettre aussi les historiens !

No comments: