Tuesday, April 19, 2011

Citation du 20 avril 2011

Les seules logiques véritablement bonnes servent à ceux qui peuvent s'en passer, dit d'Alembert. À travers un télescope, les aveugles ne voient rien.

Georg Christophe Lichtenberg – Le miroir de l'âme


Aujourd’hui une citation de d’Alembert. Et un commentaire de cette citation par Lichtenberg.

Que pourrais-je ajouter ?

Eh bien déjà que ce commentaire est une véritable leçon sur la bonne façon de commenter une citation, et que je dois prendre cette leçon pour moi.

Car son exemple : « À travers un télescope, les aveugles ne voient rien » non seulement éclaire la citation de d’Alembert – à savoir : la logique est l’art de mieux penser mais ne peut rien pour ceux qui sont incapables de penser – mais en plus c’est un excitant pour la pensée : un teaser (1) comme on dirait aujourd’hui.

Venons-en à l’idée : la logique sert non pas à penser, mais à mieux penser. Autrement dit, la vérité logique qu’on peut établir sans jamais se soucier du contenu véritable des pensées (contenu qu’on peut sans dommage remplacer par des variables telles que <p>, <q> etc.) ne porte pas de sens avec elle.

Disons-le autrement : on va de la pensée – ou de la connaissance des choses – à la logique et non pas l’inverse. Ce que Kant a dit et répété : les preuves de l’existence de Dieu fondées sur la logique (comme la preuve ontologique établissant qu’il serait contradictoire de concevoir un Etre comme infiniment parfait et de dire en même temps qu’il ne possède pas l’existence, qui est une forme de perfection) ne prouve absolument pas la nécessité de l’existence de Dieu. Elle peut tout juste prouver que cette existence est possible (et encore faut-il d’abord démontrer que l’existence est justement une perfection).

On demandera peut-être alors à quoi sert la logique si elle vient après coup ? Ne serait-elle qu’un amusement de l’esprit, un peu comme on conçoit parfois l’exercice des mathématiques ? Sans doute, mais pas seulement : car on est absolument certain qu’un défaut de raisonnement (un paralogisme) invalide la pensée. La logique ne prouve pas forcément la vérité, mais on est sûr que lorsqu’elle fait défaut alors on est dans l’erreur.

-------------------------------

(1) Nous prenons le mot au sens qu’on lui donne en publicité.

No comments: